Château de Beusdael

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Château de Beusdael
Image illustrative de l’article Château de Beusdael
Architecte Émile Janlet
Début construction XIIe siècle
Protection Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1976, no 63088-CLT-0010-01)
Coordonnées 50° 45′ 04″ nord, 5° 54′ 39″ est
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région historique Province de Liège
Localité Sippenaeken

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Château de Beusdael

Le château de Beusdael est un château situé à Sippenaeken, entité de la commune belge de Plombières (Région wallonne).

Histoire[modifier | modifier le code]

Cité dès le XIIIe siècle, le château de Beusdael était le siège d'une seigneurie relevant du ban de Montzen, dans le duché de Limbourg. À la fin du XIVe siècle, Elisabeth de Beusdael, dernière des seigneurs de ce nom, apporta le château par mariage à Jean van Eys.

La famille van Eys a conservé le château jusqu'à la fin du XVIe siècle, avec le mariage d'Eva van Eys de Beusdael avec Jean Colyn. Il est resté aux Colyn jusqu'en 1757, puis il a été successivement la propriété des Méan-Beaurieux, d'Oultremont, Huyser, Voos et Vanderheyden-Vaesen.

Le château fut acquis en 1951 par l'ASBL « Colonies scolaires catholiques liégeoises ».

Le château[modifier | modifier le code]

Le château de Beusdael, disposé selon un plan en L et entouré de douves, se caractérise par un imposant donjon monumental du XIIIe siècle, large de 12 mètres et haut de 28 mètres sous la corniche, avec des murs épais de 1,5 à 2,5 mètres. Le corps de logis date des XVIe et XVIIe siècles, tandis que la chapelle remonte au XIXe siècle. Le château a connu d'importantes transformations en 1882.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Jacques Jespers, Dictionnaire des noms de lieux en Wallonie et à Bruxelles, Bruxelles, Editions Racine, , 649 p. (ISBN 2873864095, lire en ligne), p. 137
  • Ministère de la Communauté française - Administration du Patrimoine culturel, Le patrimoine monumental de la Belgique, Wallonie, vol. 12 tome 3 : Province de Liège, arrondissement de Verviers, Liège, Pierre Mardaga éditeur, , 1784 p. (ISBN 2802100696, lire en ligne), p. 1097

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]