Château de Bernouville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Bernouville
Présentation
Type
État de conservation
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le château de Bernouville est un château fort en ruine, situé dans la forêt éponyme (le « bois de Bernouville ») sur le territoire de la commune d'Hautot-sur-Mer, dans le nord de la Seine-Maritime en Normandie. Édifié à partir du XIe siècle ou du XIIe siècle, il n'en reste aujourd'hui que des vestiges.

Situation[modifier | modifier le code]

Le château est aujourd'hui situé au cœur d'une petite forêt, appelée officiellement le bois de Bernouville[1] et parfois le « bois d'Hautot », du nom de la commune sur laquelle il se trouve.

La forêt n'existait pas au moment de la construction du château, et l'emplacement de celui-ci devait lui permettre de surveiller une partie de la côte normande[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Pan de mur du château.

Le château est édifié à partir du XIe siècle ou du XIIe siècle par les seigneurs d'Hautot. Son histoire est méconnue : il est la propriété de Robert d'Estouteville au XIVe siècle puis, le , pendant la guerre de Cent Ans, il capitule après avoir été assiégé par les Anglais[3]. Au XVIe siècle, la forteresse n'est déjà plus qu'une ruine dont les pierres sont données aux religieux de l'Ordre des Minimes pour la construction de leur chapelle à Dieppe[4]. Après la Révolution, les habitants des environs continuent de récupérer des matériaux pour permettre d'autres constructions, particulièrement dans le hameau de Bernouville[5].

Les arbres sont plantés au XIXe siècle afin de transformer l'endroit en lieu de promenade romantique[1], suivant la mode de l'époque[2].

Des fouilles menées entre 1992 et 1994 permettent de mettre au jour les fondations de l'édifice ainsi que des céramiques et des carreaux de pavage[4].

Description[modifier | modifier le code]

Le château couvre une superficie de 14 000 m2. Il est constitué d'un ensemble de bâtiments entouré d'un double mur d'enceinte qui a presque entièrement disparu et de deux fossés toujours visibles. L'ancienne entrée est marquée par les vestiges d'un châtelet.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Bois de Bernouville », sur dieppetourisme.com (consulté le ).
  2. a et b « Le Bois de Bernouville », sur estrancitedelamer.fr (consulté le ).
  3. Épisodes de l'invasion anglaise. La guerre de partisans dans la Haute Normandie, 1424-1429; Bibliothèque de l'école des chartes. 1894, tome 55, p. 259-305.
  4. a et b « BOIS DE BERNOUVILLE - VALLEE DE LA SCIE », sur conservatoire-du-littoral.fr (consulté le ).
  5. « Le Bois de Bernouville, un sentier écologique à découvrir... », sur hautot-sur-mer.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]