Aller au contenu

Château d'eau de la gare de Strasbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Château d'eau de Strasbourg)
Château d'eau de la gare de Strasbourg
Le château d'eau en 2014, après rénovation.
Présentation
Type
Destination actuelle
Construction
Patrimonialité
Logo monument historique Inscrit MH (1984, château d'eau)
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Carte

Le château d'eau de la gare de Strasbourg est un monument historique situé à proximité de la gare centrale de Strasbourg.

Laissé à l'abandon après avoir perdu sa fonction d'origine, il a été réhabilité et accueille un musée consacré au vaudou depuis janvier 2014[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Ce bâtiment se trouve au 4, rue de Koenigshoffen à Strasbourg. Il jouxte le dépôt de locomotives situé à l'ouest de la gare centrale.

Historique[modifier | modifier le code]

Le château d'eau est construit en 1878, par l'administration allemande de l'époque, dans le cadre de la réalisation de la nouvelle gare de Strasbourg. Il alimentait en eau les locomotives à vapeur du dépôt voisin.

L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1984[2].

Le musée vaudou s'y installe en janvier 2014. Ce dernier est renommé « Château Vodou », en référence au bâtiment qui l'abrite, en 2015.

Architecture[modifier | modifier le code]

Ce bâtiment de style néo-roman est l’œuvre de l’architecte berlinois Johann Eduard Jacobsthal. Il est également l'auteur du chemin de fer urbain de Berlin, de l'ancienne gare de Metz. Le château d'eau fait partie des premières constructions mises en route à la suite de l'annexion de l'Alsace-Lorraine[3]. L'ensemble est massif, octogonal. Le soubassement appareillé est en grès rose. Un ouvrage en briques jaunes orné de croisillons en métal et de verrières géométriques couronne l'édifice[4]. Les fondations de ce bâtiment devenu musée, trouvent leurs bases dans un ancien cimetière romain. Le bâtiment est restauré par l’architecte Michel Moretti à la suite du rachat par Marc Arbogast en 2005[3].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Ouverture du Musée Vodou de Strasbourg : voyage au pays des fétiches », sur culturebox.francetvinfo.fr, (consulté le )
  2. « Château d'eau de Strasbourg », notice no PA00085017, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. a et b « Le Château d’Eau », sur Musée Vodou (consulté le )
  4. « [https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=67482_53 Le château d'eau de la gare � #Strasbourg #67 #67000] », sur www.petit-patrimoine.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :