Château d'eau de Sélestat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château d'eau de Sélestat
Image dans Infobox.
Le château d'eau de Sélestat
Présentation
Type
Construction
1906
Patrimonialité
Logo monument historique Inscrit MH (1992, château d'eau)
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Adresse
Place du Général-de-GaulleVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Localisation sur la carte du Bas-Rhin
voir sur la carte du Bas-Rhin
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

Le château d'eau de Sélestat est un château d'eau (Wasserturm en allemand) situé sur l'axe nord-sud sur la place du Général de Gaulle dans la ville de Sélestat dans le Bas-Rhin. Le château d'eau a une hauteur de 50 m et son réservoir a une capacité de 500 m3.

Histoire[modifier | modifier le code]

Construit en 1906 sous la direction de Behr, ingénieur des services des eaux (Meliorationsamt) détaché à Sélestat, en prenant pour modèle un château d'eau construit en 1893 à Deventer aux Pays-Bas afin d'équiper la ville en eau courante.

Ce château d'eau ressemble de par sa construction à un beffroi. Son architecture s'inspire du style néo-roman. La tour est réalisée en briques jaunes, et sa cuve réalisée en tôle rivetée comporte une succession d'arcatures cintrées en briques rouges surmontée d'un toit conique.

Le château d'eau de Sélestat a été classé monument historique le [1].

Anecdote[modifier | modifier le code]

Ce château d'eau est équipé d'un paratonnerre. Suivant le cours de l'histoire de l'Alsace, sa pointe fut surmontée de l'aigle impérial de la Maison de Hohenzollern (allemand) de 1915 à 1918 et du coq gaulois de 1918 à 1940.

Cérémonie du centenaire[modifier | modifier le code]

Éclairage durant les cérémonies du centenaire.
Éclairage durant les cérémonies du centenaire.
  • Ce spectacle de 25 minutes était une création de la société Molécule de Sélestat, mêlant les images animées projetées, l'éclairage du château et des alentours, et un tir de feu d'artifice synchronisé par ordinateur sur des musiques parcourant le thème de l'eau. Des projecteurs étaient commandés au sol et sur le sommet de la tour, ainsi que des éclairages complémentaire à LED dans les ouvertures de la tour. Un éclairage coloré spécial comprenant un phare tournant est resté en service un mois.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]