Château d'Entrecasteaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les monuments historiques français image illustrant le Var
Cet article est une ébauche concernant les monuments historiques français et le Var.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Château d'Entrecasteaux
Image illustrative de l'article Château d'Entrecasteaux
Vue du château Entrecasteaux et du parc
Début construction XIe siècle
Fin construction XVIIIe siècle
Propriétaire initial François de Grignan, gendre de Madame de Sévigné.
Propriétaire actuel Alain Gayral
Destination actuelle Musée
Protection  Inscrit MH (1988)[1]
Coordonnées 43° 30′ 56″ Nord 6° 14′ 35″ Est / 43.515457, 6.242969
Pays Drapeau de la France France
Région Provence
Département Var
Commune Entrecasteaux

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Château d'Entrecasteaux

Le château d’Entrecasteaux est situé sur la commune d’Entrecasteaux dans le département du Var.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château d’Entrecasteaux est une ancienne forteresse du XIe siècle, remaniée au cours des XVe, XVIe et XVIIIe siècles. Les grands personnages qui vécurent au château d'Entrecasteaux sont :

En 1974, après plusieurs décennies d'abandon, le château fut restauré par le peintre britannique Hugh Ian Macgarvie-Munn[3] qui, jusqu'à son décès en 1981, le transforma en partie en musée. C'est grace à ses efforts, ainsi que ceux de son fils et son épouse, qu'en 1988 le château fut classé monument historique et qu'il est devenu une attraction touristique. Son propriétaire actuel, Alain Gayral[4], a amélioré les collections du château tout en effectuant des restaurations minutieuses[5].

Description[modifier | modifier le code]

Sont inscrits sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, par arrêté du 6 juillet 1988 : les façades et toitures ; les terrasses, y compris les murs de soutènement ; les rampes d'accès ; l'ancienne porterie ; la glacière[6] ; les portails ; l'ensemble des ferronneries extérieures ; les trois salons, y compris leurs cheminées ; le grand escalier intérieur.

Le millésime inscrit sur la porte d'entrée indique que le jardin, inspiré des dessins de Le Nôtre[7],[8], aurait été terminé en 1781.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

  • Amiral Bruny d'Entrecasteaux
  • Liste historique des marquisats de France : Entrecasteaux
  • Récifs d'Entrecasteaux. Les récifs d'Entrecasteaux ont été découverts le 1er juillet 1792 par l'expédition d'Antoine Bruny d'Entrecasteaux]
  • Îles d'Entrecasteaux. L'archipel d'Entrecasteaux est un ensemble d'îles de l'océan Pacifique, en mer des Salomon, situé à l'est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, à proximité des Louisiades. Elles sont nommées en l'honneur d'Antoine Bruny d'Entrecasteaux après leur découverte pendant l'Expédition d'Entrecasteaux.
  • Expédition d'Entrecasteaux. L'expédition d'Entrecasteaux (1791-1794) est une mission de secours et un voyage d'exploration scientifique, ordonnée par l'Assemblée constituante et placée sous les ordres du contre-amiral Antoine Bruny d'Entrecasteaux dans l'océan Pacifique pour retrouver les traces de l'expédition scientifique conduite par le célèbre navigateur et explorateur La Pérouse, dont on était sans nouvelles depuis trois ans.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et fortifications de la France au Moyen Âge, Strasbourg, éditions Publitotal, 1978, reprint 1991 (ISBN 2-86535-070-3)
    Une vision d’ensemble de l’architecture castrale. Page 446 Entrecasteaux
  • Châteaux du Var : Château d’Entrecasteaux
  • La découverte d'Entrecasteaux
  • (en+de) Coordination générale : René Dinkel, Élisabeth Decugnière, Hortensia Gauthier, Marie-Christine Oculi. Rédaction des notices : CRMH : Martine Audibert-Bringer, Odile de Pierrefeu, Sylvie Réol. Direction régionale des antiquités préhistoriques (DRAP) : Gérard Sauzade. Direction régionale des antiquités historiques (DRAH) : Jean-Paul Jacob directeur, Armelle Guilcher, Mireille Pagni, Anne Roth-Congés Institut de recherche sur l'architecture antique (Maison de l'Orient et de la Méditerranée-IRAA)-Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Suivez le guide - Monuments Historiques Provence Alpes Côte d’Azur, Marseille, Direction régionale des affaires culturelles et Conseil régional de Provence – Alpes - Côte d’Azur (Office Régional de la Culture), 1er trimestre 1986, 198 p. (ISBN 2-906035-00-9)
    Guide présentant l'histoire des monuments historiques ouverts au public en Provence – Alpes – Côte - d'Azur, avec cartes thématiques : 2 Architecture médiévale Architecture civile et militaire (traduit en allemand et anglais en septembre 1988). Notice Entrecasteaux p.134
  • Michel Racine, Rrançoise Binef, Jardins de Provence, Aix-en-Provence, Edisud-Arpej, L'art des jardines en France, , 174 p. (ISBN 2-85744-297-1)
    Le jardin d'Entrecasteaux : pour le coup d'œil, pp.138-139

Notes et références[modifier | modifier le code]