Château d'Engayresque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château d'Engayresque
Image dans Infobox.
Présentation
Type
Château fort
Style
médiéval
Hauteur
15 mètres
Propriétaire
Privé
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Adresse
EngayresqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

Le château d'Engayresque est un château situé sur la commune de Sévérac-d'Aveyron non loin du village de Novis dans le département de l’Aveyron.

Description[modifier | modifier le code]

Le château d'Engayresque est caché dans une dépression, à l'abri des regards. Le corps de logis, composé d'une belle façade accompagnée de ses deux tours, est exposé au levant, face à la forêt. À l'arrière, la ferme attenante au bâtiment principal, vient former une petite cour exposée au sud entourée de diverses dépendances. Le bâtiment principal comporte en somme 11 chambres et plusieurs salles de bains.

Historique[modifier | modifier le code]

Le premier illustre seigneur ayant habité la bâtisse fut Jean Hugeneau au XVe siècle. Le château fut plus tard acheté par la famille Talon, industriel à Saint-Geniez d'Olt. En 1870, l'ensemble du manoir a été surélevé. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1991[1]. Ainsi, cette belle terre est restée dans la famille.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Le château d'Engayresque a aussi été lieu de tournage de nombreux films. En effet, au total 4 films d'épouvante prennent place dans ce lieu pour ses décors médiévaux et ses allures de château hanté.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]