Château d'Aubigné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château d'Aubigné
Image dans Infobox.
Présentation
Type
Propriétaire
Propriété privée
Commune
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Maine-et-Loire
voir sur la carte de Maine-et-Loire
Red pog.svg

Le château d'Aubigné est un château situé à Aubigné-sur-Layon, en France, dans le Maine-et-Loire.  

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château d'Aubigné-sur-Layon, appelé a l'époque Aubigné-Briand, est situé à la frontière de L'Anjou et du Poitou.[réf. nécessaire]

Description[modifier | modifier le code]

Le château fort d'Aubigné-sur-layon a été construit par Geoffroi d’Aubigné. Il est constitué d'une double enceinte il a été construit au 4e quart du XIe siècle et au XVe siècle à partir des vestiges d'une enceinte du château construit plus à l'est .  

La porte d'entrée est située près de l'église. A l'intérieur de la première enceinte construit au XIIe siècle, on trouve un « four à ban » restauré, deux tours carrées du XIe siècle. L'une intacte, l'autre en ruine. Ces deux tours sont reliées entre elles par un chemin de ronde et de la même manière elles sont reliées à une troisième tour ronde, plus ancienne. A l'époque, elles avaient pour fonction de délimiter le domaine et le logis seigneurial, à présent, il est transformé en jardin. Le mur d'enceinte et les deux tours rondes (Sud-Ouest et Nord-Ouest) datent aussi du XIIe siècle. Nous pouvons trouver une cheminée du XVe siècle dans l'une des deux tours rondes.

En ce qui concerne les vestiges du château construit plus à l'est, nous pouvons encore voir les 2 tours carrées l'une à l'ouest, l'autre au nord ainsi que une cheminée mise en place au XVIe siècle et des fossés qui relient les deux tours. Nous trouvons aussi une tour ronde avec sa cheminée du XVe siècle qui fait suite au mur attenant au donjon. Il y a aussi des logis de ferme et des parties agricoles construit au XVe siècle et XVIe siècle.

Certaines parties du château sont en ruine à la suite de la Guerre de Vendée.

Architecture[modifier | modifier le code]

Style Renaissance.

Jardin[modifier | modifier le code]

Les jardins du château d'Aubigné-sur-Layon sont préservés. Ils sont utilisés pour certaines manifestations festives du village. Les jardins sont également ouverts à la visite le reste de l'année avec l'accord des propriétaires.

Historique[modifier | modifier le code]

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1930, inscrit en 1931 et inscrit en 1991[1].

Le château d'Aubigné-sur-Layon est une ancienne forteresse féodale créée au XIe siècle. À l'époque, le château était habité par une famille chevaleresque appelé « Les seigneurs d'Aubigné ». [La forteresse était l'habitat des ancêtres d'Agrippa d'Aubigné et de sa petite-fille Françoise d'Aubigné, appelée plus communément Madame de Maintenon, épouse de Louis XIV ; (?) : l'article consacré au poète Agrippa d'Aubigné infirme catégoriquement cette origine].

Aujourd'hui, certaines parties du château sont encore habitables ; habitées par les propriétaires actuels du château. Il existe des souterrains qui datent de la création du château.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]