Château d'Almodovar del Río

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Château d'Almodovar del Río
Image illustrative de l’article Château d'Almodovar del Río
Le château d'Almodovar de Río.
Nom local Castillo de Almodóvar del Río
Période ou style Architecture mudéjare
Type Forteresse
Début construction 760
Protection Classé BIC (1985)
Site web http://www.castillodealmodovar.com
Coordonnées 37° 48′ 26″ nord, 5° 01′ 25″ ouest
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Andalousie Andalousie
Province Province de Cordoue Province de Cordoue
Commune Almodovar del Río

Géolocalisation sur la carte : Andalousie

(Voir situation sur carte : Andalousie)
Château d'Almodovar del Río

Géolocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
Château d'Almodovar del Río

Le château d'Almodovar del Río est une forteresse d'origine arabe située dans la localité homonyme, dans la communauté autonome d'Andalousie au sud de l'Espagne. Antérieurement, il était une place forte romaine, son édification actuelle remonte à 760. Il a été plusieurs fois remanié au cours du Moyen Âge.

Entre 1901 et 1936, il a été restauré par son propriétaire, Rafael Desmaissieres y Farina, 12e comte de Torralva, sous la direction technique de l'architecte Adolfo Fernández Casanova (es).

Histoire[modifier | modifier le code]

Sur le site actuellement occupé par Almodóvar del Río, se trouvait pendant l'Antiquité un oppidum, soit une ville fortifiée, qui servait de lieu d'échanges des produits locaux (huile ; céréales), avait développé un importante production de poterie et exploité peut-être des mines d'argent voisines qui lui servait à battre sa propre monnaie.

La période musulmane a marqué un développement majeur de la ville et, en 740 les Omeyyades y construisent une forteresse appelée Al-Mudawwar, qui a donné son nom à la ville actuelle. Du VIIIe au Xe siècle, l'ensemble faisait partie de la province de Cordoue puis a été affecté d'abord à la Taïfa de Carmona, puis à Séville au XIe siècle. Avec la conquête des Almoravides, la ville rejoint Cordoue et enfin, aux XIIe et XIIIe siècles, intègre la cour almohade de Séville.

En 1240, elle est incorporée à la cour de Ferdinand III de Castille qui la remet, trois ans plus tard, au conseil de Cordoue. Sous Alphonse X, en 1267, les limites sont définies entre Almodóvar et Posadas. En 1360, Pierre Ier s'installe au château, comme le fera ensuite Henri II à plusieurs reprises. À partir du XVe siècle, la propriété du château est liée à la Maison de Baena y Cabra.

En 1901, le comte de Torralva Rafael Desmaissieres y Farinawas lance une large reconstruction du château, alors en ruines, par l'architecte Adolfo Fernández Casanova, chantier qui dure 36 ans[1].

Protection[modifier | modifier le code]

Le château fait l’objet d’un classement en Espagne au titre de bien d'intérêt culturel depuis le [2].

Cinéma[modifier | modifier le code]

Castillo de Almodóvar del Río-2009-631x250.jpg

D'après le site espagnol Los Siete Reinos, ce château pourrait servir de lieu de tournage pour le château de Hautjardin dans la série Game of Thrones en 2017.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Histoire sur le site officiel du château
  2. Base BIC du ministère espagnol de la Culture sous le nom Castillo et le n° de référence RI-51-0011054. Dans la base de données, le nom de la commune est erronée Amodóvar del Río au lieu de Almodovar del Río

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources[modifier | modifier le code]