Château Vodou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2020 à 16:53 et modifiée en dernier par Franky007 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée Vodou
Le hall d’accueil du musée Vodou.
Informations générales
Site web
Bâtiment
Article dédié
Protection
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de Strasbourg
voir sur la carte de Strasbourg

Le château Vodou (anciennement musée Vodou) est situé à Strasbourg dans le département du Bas-Rhin en Alsace.

Description

Un musée dans le château d'eau

Fondé en janvier 2014 par Marie-Luce et Marc Arbogast, et animé par une association de droit local sans but lucratif, ce musée présente la plus importante collection privée d’art vaudou en France[1].

Ce fond est exposé dans l'ancien château d'eau de la gare de Strasbourg construit en 1878 et qui fait l’objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1984[2].

Il est ouvert du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h. Sur réservation, la visite est également possible pour les groupes (au minimum 8 personnes) en dehors de ces horaires. Des visites jeunes publics ont aussi été développées afin de pouvoir accueillir et faire découvrir au plus grand nombre les mystères du vaudou.

Collection

La collection d’objets vodou, originaires du Togo, Bénin, Ghana et Nigeria, rassemblés par Marc et Marie Luce est composée de 1 060 pièces, dont 220 sont présentées dans le cadre de l’exposition permanente « le vodou, l’art de voir autrement ». C’est de loin la plus grande collection d’objets vodou africains au monde.

Le mot du collectionneur : « Le Château Vodou est l’aboutissement de ma passion pour l’Afrique, qui combine une curiosité pour les savoirs traditionnels, la chimie et la chasse. [...] À l’image de mes voyages en Afrique, je voudrais que ce musée ainsi que le catalogue de la collection provoquent des rencontres surprenantes et audacieuses, attisant toujours et encore la curiosité pour la nature humaine, dans l’esprit de créativité qui est celui-là même qui préside à la fabrication de ces objets surprenants, parfois rebutants, mais toujours profondément humains. »

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. Stéphane Hilarion, « Ouverture du Musée Vodou de Strasbourg : voyage au pays des fétiches », sur le site culturebox.francetvinfo.fr, 14 janvier 2014.
  2. « Château d'eau de Strasbourg », notice no PA00085017, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Bibliographie

  • Pascal Coquis, « L'esprit Vodou », in Les Saisons d'Alsace, no 64 (Les aventuriers), été 2015, p. 18-23
  • Pauline Monteiro, « Initiation au vodou », Cahier Vodou, Ed. Association des Amis du Château Vodou, Strasbourg, 2015, 24 p.
  • Bernard Müller et Nanette Jacomijn Snoep (dir.), Vodou : autour de la collection Arbogast, Loco, Paris, 2013, 271 p. (ISBN 978-2-919507-16-0)

Filmographie

  • Sur la piste du vaudou, film documentaire de David Arnold, Bix Films/France Télévisions, 2012, 52 min

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes