Château Vodou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée Vodou
Image dans Infobox.
Le hall d’accueil du musée Vodou.
Informations générales
Site web
Bâtiment
Article dédié
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de Strasbourg
voir sur la carte de Strasbourg
Red pog.svg

Le château Vodou (anciennement musée Vodou) est situé à Strasbourg dans le département du Bas-Rhin en Alsace.

Description[modifier | modifier le code]

Un musée dans le château d'eau

Fondé en janvier 2014 par Marie-Luce et Marc Arbogast, et animé par une association de droit local sans but lucratif, ce musée présente la plus importante collection privée d’art vaudou en France[1].

Ce fond est exposé dans l'ancien château d'eau de la gare de Strasbourg construit en 1878 et qui fait l’objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1984[2].

Il est ouvert du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h. Sur réservation, la visite est également possible pour les groupes (au minimum 8 personnes) en dehors de ces horaires. Des visites jeunes publics ont aussi été développées afin de pouvoir accueillir et faire découvrir au plus grand nombre les mystères du vaudou.

Collection[modifier | modifier le code]

La collection d’objets vodou, originaires du Togo, Bénin, Ghana et Nigeria, rassemblés par Marc et Marie Luce est composée de 1 060 pièces, dont 220 sont présentées dans le cadre de l’exposition permanente « le vodou, l’art de voir autrement ». C’est de loin la plus grande collection d’objets vodou africains au monde.

Le mot du collectionneur : « Le Château Vodou est l’aboutissement de ma passion pour l’Afrique, qui combine une curiosité pour les savoirs traditionnels, la chimie et la chasse. [...] À l’image de mes voyages en Afrique, je voudrais que ce musée ainsi que le catalogue de la collection provoquent des rencontres surprenantes et audacieuses, attisant toujours et encore la curiosité pour la nature humaine, dans l’esprit de créativité qui est celui-là même qui préside à la fabrication de ces objets surprenants, parfois rebutants, mais toujours profondément humains. »

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Egun.
KÉLÉSSI - le fétiche protecteur du musée, le seul fétiche actif.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pascal Coquis, « L'esprit Vodou », in Les Saisons d'Alsace, no 64 (Les aventuriers), été 2015, p. 18-23
  • Pauline Monteiro, « Initiation au vodou », Cahier Vodou, Ed. Association des Amis du Château Vodou, Strasbourg, 2015, 24 p.
  • Bernard Müller et Nanette Jacomijn Snoep (dir.), Vodou : autour de la collection Arbogast, Loco, Paris, 2013, 271 p. (ISBN 978-2-919507-16-0)

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • Sur la piste du vaudou, film documentaire de David Arnold, Bix Films/France Télévisions, 2012, 52 min

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]