Château Karátsonyi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château Karátsonyi
Дворац Карачони у Новом Милошеву
Dvorac Karačoni u Novom Miloševu
Le portique d'entrée du château Karátsonyi.
Présentation
Type
Destination initiale
Résidence privée
Style
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le château Karátsonyi (en serbe cyrillique : Дворац Карачони у Новом Милошеву ; en serbe latin : Dvorac Karačoni u Novom Miloševu) est situé à Novo Miloševo, dans la province de Voïvodine, dans la municipalité de Novi Bečej et dans le district du Banat central, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1457)[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Carte
Carte interactive du château Karátsonyi

Historique[modifier | modifier le code]

Le château a été construit entre 1842 et 1846[2],[3] pour László Karátsonyi (1806-1869), főispán du comté de Torontál[N 1], sur ses terres de Beodra, un village aujourd'hui intégré à la localité de Novo Miloševo.

Vue du château à la fin du XIXe siècle.

Présentation[modifier | modifier le code]

La façade principale du château.

Le bâtiment, de style néo-classique, a été conçu comme une résidence monumentale dominant un parc paysagé. Constitué d'un rez-de-chaussée et d'un étage, il prend la forme d'un rectangle allongé et ordonnancé de façon symétrique. La façade principale, donnant sur le parc, est ainsi dotée à chaque angle d'une projection peu profonde surmontée par un tympan triangulaire ; le centre de cette façade est mis en valeur par un grand porche qui, au niveau du premier étage, est doté de colonnes de style corinthien supportant une architrave, une frise et un tympan triangulaire sans décoration particulière[1],[2],[3]. Sur le plan horizontal, le rez-de-chaussée et l'étage sont séparés par une corniche[3].

Les fenêtres sont entourées par des pilastres ; au rez-de-chaussée, les fenêtres sont encadrées par des pilastres dotés de chapiteaux ioniques et surmontées de tympans demi-circulaires tandis qu'à l'étage les chapiteaux sont de style corinthien et les fenêtres surmontées de consoles moulurées[1],[2].

À proximité du château, le parc abrite des dépendances, écuries, entrepôts et logements des domestiques[1],[2],[3].

Le château a abrité les activités de la société de produits chimiques Hinom[2],[4] ; l'intérieur du château a été adapté aux besoins de l'usine[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les sources divergent à propos de la date de construction du château et sur le nom de son commanditaire. L'Académie serbe des sciences et des arts fait remonter le bâtiment à 1857 et l'attribue à Lajos Karátsonyi, le frère de László.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (sr) « Dvorac Karačoni, Miloševo Novo », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  2. a b c d e et f (sr) « Dvorac Karačoni », sur dvorci.info (consulté le )
  3. a b c et d (sr) « Dvorac Karačoni u Beodri », sur zrenjaninheritage.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine culturel de Zrenjanin (consulté le )
  4. (sr) « Dali otpremnine da spasu fabriku », sur blic.rs, Blic, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]