Aller au contenu

Château Cramirat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château Cramirat
Image illustrative de l’article Château Cramirat
Le château Cramirat
Nom local Château de Cramirat,
Manoir de Cramirat
Période ou style Commanderie centrale de l'Ordre de Templier dans la région et était la résidence du grand maître de l'ordre en Périgord Noir
Début construction XIIe siècle
Protection Logo monument historique Inscrit MH (2022)
Coordonnées 45° 00′ 09″ nord, 1° 06′ 23″ est
Pays Drapeau de la France France
Région historique Périgord
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Dordogne
Commune Sergeac
Géolocalisation sur la carte : Dordogne
(Voir situation sur carte : Dordogne)
Château Cramirat
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
(Voir situation sur carte : Nouvelle-Aquitaine)
Château Cramirat
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château Cramirat
Site web chateau-cramirat.com

Le château Cramirat, ou de Cramirat, ou manoir de Cramirat, est un château templier situé dans le village de Sergeac, en Dordogne (Nouvelle-Aquitaine), dans le Sud-Ouest de la France[1]. Il est inscrit au titre des monuments historiques.

Le château a été construit vers 1220[2][réf. non conforme],[3][réf. non conforme] par des chevaliers de l'ordre des Templiers. Il servait de commanderie centrale de l'ordre dans la région et était la résidence du grand maître[4][source insuffisante] de l'ordre en Périgord noir (Sarladais)[4][source insuffisante],[5][source insuffisante] jusqu'à la dissolution de l'ordre en 1307. En 1316, le commandant de Sergeac, Guillaume de Crémirac, rétablit la communauté locale autour de la région et rebaptise l'édifice « château de Crémirac »[2][réf. non conforme],[3][réf. non conforme].

Au Moyen Âge, le château était un centre administratif et culturel clé de la région, et l'un des principaux points de départ du chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, devenant par la suite un hospice pour pèlerins[source secondaire souhaitée].

Bien avant les Templiers, le site était un habitat préhistorique prospère, comme en témoigne la riche concentration d'abris sous roche archéologiques de type Cro-Magnon disséminés dans la région. La richesse des découvertes faites dans la région suggère une activité humaine paléolithique exceptionnellement avancée remontant à environ 30 000 ans avant Jésus-Christ[source secondaire souhaitée].

Le château a été affecté par les guerres de Religion françaises du XVIe siècle, ainsi que l'église voisine[6], tous deux fortifiés.

À la fin du XIXe siècle et jusque dans les années 1970, le lieu servait de centre communautaire pour les locaux.

Inscrit partiellement au titre des monuments historiques le , il est inscrit en totalité, avec sa cour, ses bâtiments annexes et son enceinte, par arrêté du , celui-ci abrogeant l'ancien arrêté de 1964[1].

Actuellement, le château est une propriété privée[7].

En 2025, le château fait partie des 102 sites français retenus pour bénéficier de l'aide du Loto du patrimoine pour sa toiture, l'édifice « n'étant recouvert que d'une bâche »[8].

Localisation

[modifier | modifier le code]

La propriété est située au cœur du bourg de Sergeac, à une trentaine de mètres de l'église Saint-Pantaléon du XIe siècle[6] (auparavant, église Sainte-Marie), qui est reconnue comme étant une église templière, et d'une croix de pierre du XVIe siècle[9], la « croix des Templiers » qui marque une des routes du Pèlerinage Camino vers Saint-Jacques-de-Compostelle[source secondaire souhaitée].

Architecture

[modifier | modifier le code]

Le château a gardé sa structure romane originale à deux étages[source secondaire souhaitée], avec une tour arrondie à mâchicoulis surplombant une cour fortifiée.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Manoir de Cramirat », notice no PA00083002, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le .
  2. a et b René Castanet, Les Perles de Sergeac en Périgord Noir, Madame Le Maire, 10, 61–68.
  3. a et b Sergeac, Manoir de Cramirat, Architecture et Patrimoine, Agence Goutal.
  4. a et b « Commanderie des Templiers - Sergeac, Périgord, FRA - Legacy of Medieval Spiritual Warriors on Waymarking.com » [archive du ], Waymarking.com
  5. « Commanderie des templiers Commune de Sergeac » [archive du ], Périgord Centerblog
  6. a et b « Église Saint-Pantaléon », notice no PA00083001, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le .
  7. « Château Cramirat », Château Cramirat (consulté le ).
  8. David Briand, « Le château de Cramirat retenu par la Mission Patrimoine », Sud Ouest édition Dordogne, , p. 14.
  9. « Croix de carrefour », notice no PA00083000, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le .

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :