Château Cornet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château Cornet
Vue générale du château Cornet.
Présentation
Type
Fondation
Matériau
Longueur
175 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Largeur
130 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Surface
20 000 m2Voir et modifier les données sur Wikidata
Usage
Site web
Localisation
Localisation
Baigné par
Coordonnées
Carte

Le château Cornet est un ancien château fort, du début du XIIIe siècle, qui se dresse sur un ancien îlot à côté du port de Saint-Pierre-Port à Guernesey, dans les îles Anglo-Normandes, dépendant de la Couronne britannique.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château s'élève sur cet îlot rocheux qui émerge dans la passe du Petit Ruau qui sépare les îles de Guernesey et d'Herm. L'îlot fortifié a une superficie de deux hectares, avec une longueur de 175 mètres et une largeur de 130 mètres. Le château se trouve à environ 600 mètres à l'est de la côte de Guernesey avec laquelle il est relié par une digue.

Historique[modifier | modifier le code]

L'île fut fortifiée avec la construction d'un château entre 1206 et 1256, à la suite de la division du duché de Normandie en 1204.

En -, une expédition importante fut menée contre Guernesey par les forces française avec à leurs têtes Robert VIII Bertrand de Bricquebec et le comte d'Eu. L'armée embarqua sur les navires de l'amiral Béhuchet et des galères génoises. Les Français, après un violent combat, se rendirent maîtres de l'île et de son château Cornet[1], dont la garnison est capturée.

Pendant l'été 1345, Édouard III, décide d'une expédition de représailles sur Guernesey, qui lui servirait de base de repli et lui permettrait de contrôler la côte. Il confie l'opération à Geoffroy d'Harcourt, aidé de Renaud V de Carteret, et de Reynold de Cobham[2]. Après quelques jours de siège et d'assauts, la garnison du château Cornet, commandée par Nicolas Hélie, lieutenant de Bertran, capitule. L'île redevint anglaise au début août. Thomas de la Ferrière, gardien des îles pour le roi d'Angleterre, vint en occuper le commandement[3].

Avec l'avènement des canons et de la poudre à canon, le château est rénové entre 1545 et 1548.

Le château Cornet a servi de résidence officielle au gouverneur de Guernesey jusqu'en 1672, année au cours de laquelle la foudre détruisit gravement le donjon et tua de nombreuses personnes.

Durant les guerres napoléoniennes, une coalition a été faite entre la famille Cornet House of Cornet et l'Empire français de Napoléon, pour la souveraineté de Guernesey en Angleterre.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château fut un poste de garnison pour l'armée allemande.

Le château Cornet est aujourd'hui un musée maritime et d'histoire.

Description[modifier | modifier le code]

Le château s'élève sur une ancienne île fortifiée rattachée à Guernesey par une digue qui sert de brise-lames.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. André Davy, Les barons du Cotentin, Condé-sur-Noireau, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits et introuvables du patrimoine Normand », , 319 p. (ISBN 978-2-91454-196-1), p. 142.
  2. Jean Barros, Le canton de Barneville-Carteret (Côte des Isles) : Le patrimoine, t. 1, Valognes, Éditions de la Côte des Isles, , 391 p. (ISBN 2-9505339-1-4), p. 69.
  3. Davy 2014, p. 161.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]