Châtaigneraie bourbonnaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pays de la châtaigne
Châtaigneraie-bourbonnaise
Image illustrative de l’article Châtaigneraie bourbonnaise
Le lac de Sidiailles à Saint-Éloy-d'Allier

Pays France
Subdivision administrative Auvergne-Rhône-Alpes
Subdivision administrative Allier
Villes principales Huriel
Régions naturelles
voisines
Combrailles
Haute Marche
Boischaut Sud
Régions et espaces connexes Bocage bourbonnais

La Châtaigneraie bourbonnaise ou Pays de la châtaigne (País de la Chastanha en marchois) est une microrégion naturelle de France située essentiellement dans le département de l'Allier[1]. Son nom lui vient du grand nombre de châtaigniers présents sur son territoire[2],[3].

Situation[modifier | modifier le code]

La région est principalement située dans le département de l'Allier[4], à l'ouest de Montluçon ; elle constitue les environs d'Huriel, principale ville de ce territoire[5]. Les limites de ce petit territoire ne dépassent pas les villages de Culan ou d'Épineuil-le-Fleuriel dans le département du Cher. La région fait transition avec l'ancienne province du Berry[6] ; elle se trouve à proximité de la Haute-Marche au sud-ouest, du Boischaut Sud à l'ouest et des Combrailles au sud.

Langue régionale[modifier | modifier le code]

Dans cette région on parle le dialecte marchois[7], terme qui désigne les parlers occidentaux du Croissant[8], grande zone linguistique de transition entre parlers occitans et de langue d'oïl et où tous deux se côtoient et se mélangent[9],[10],[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Maurice Piboule, La Châtaigneraie et le vignoble, Moulins, Fédération départementale des foyers ruraux de l'Allier et des associations de développement et d'animation en milieu rural, coll. « Mémoires des communes bourbonnaises »,
  2. Frédéric Zégierman dans Le guide des Pays de France (tome 1 : nord et tome 2 : sud), Éditions Fayard, 1999, 638 pages (ISBN 2-213-59960-2)
  3. Achille Allier, Esquisses bourbonnaises, Moulins, Chez S.A. Desrosiers, libraire éditeur, (lire en ligne), « Pays de la Châtaigne »
  4. « Châtaigneraie de l'Allier », sur https://tresordesregions.mgm.fr/
  5. Jean-Louis Etien, Les châteaux dans les bocages bourbonnais : Du lieu de pouvoir à l'encombrant héritage, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, coll. « Ceramac », , 466 p. (ISBN 978-2-84516-397-3, lire en ligne)
  6. Nicole Pierre-Poulet, André Poulet, Sylvie Schwaab, Entre Berry et Bourbonnais, Saint-Sauvier, chronique d'un village du pays de la Châtaigne, Montluçon, Cercle d'archéologie de Montluçon, , 548 p. (ISBN 9782954161327, présentation en ligne)
  7. (fr + oc) Jeanine Berducat, Christophe Matho, Guylaine Brun-Trigaud, Jean-Pierre Baldit, Gérard Guillaume (collectif), Patois et chansons de nos grands-pères Marchois (Haute-Vienne, Creuse, pays de Montluçon), Paris, Éditions CPE, , 160 p. (ISBN 9782845038271)
  8. « Atlas sonore des langues régionales de France - Zone du Croissant », sur https://atlas.limsi.fr/ ; site officiel de l'Atlas sonore des langues régionales de France,
  9. Les parlers du Croissant (groupe de recherches universitaires et académiques en linguistiques sur les parlers du Croissant ; CNRS)
  10. Bibliographie des productions du groupe de recherche sur les parlers du Croissant ; CNRS, 2020.
  11. Maximilien Guérin, « Transmission et dynamique des parlers du Croissant », Cahiers du Groupe d'études sur le plurilinguisme européen, no 12,‎ (ISSN 2105-0368, lire en ligne)