Ceux qui veulent ma mort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceux qui veulent ma mort
Titre québécois Ceux qui me souhaitent la mort
Titre original Those Who Wish Me Dead
Réalisation Taylor Sheridan
Scénario Michael Koryta
Charles Leavitt
Taylor Sheridan
Musique Brian Tyler
Acteurs principaux
Sociétés de production BRON Studios
Film Rites
New Line Cinema
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller
Durée 100 minutes
Sortie 2021


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Ceux qui veulent ma mort ou Ceux qui me souhaitent la mort au Québec (Those Who Wish Me Dead est un film américain réalisé par Taylor Sheridan et sorti en 2021. Il s'agit de l'adaptation du roman de même nom de Michael Koryta (2014). L'auteur participe à l'écriture du scénario.

Le film sort tout d'abord en Corée du Sud. Aux États-Unis, il est diffusé en simultané au cinéma et sur la plateforme HBO Max. Il reçoit des critiques partagées. En France, le film est diffusé directement sur Canal+ et sa plateforme myCanal[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Owen Casserly, juricomptable en Floride, apprend à la télévision le meurtre de sa patronne par des mercenaires Black Ops. Se sachant lui aussi en danger, il part précipitamment avec son fils Connor. Ils se rendent alors vers le comté de Park dans le Montana, où le beau-frère d'Owen, Ethan Sawyer, est adjoint du shérif. Mais ils ne parviennent pas à destination. Sur une route en pleine forêt, Owen est abattu par les deux mêmes tueurs responsables du meurtre. Connor assiste alors à toute la scène. Avant de mourir, son père lui a dit de suivre le fleuve qui le mènera à une ville. Ne voulant pas laisser de témoin, les deux tueurs se lancent à ses trousses. L'adolescent va alors trouver de l'aide auprès de Hannah Faber. Postée dans une tour de guet anti-incendies, cette dernière est pompier parachutiste et reste traumatisée après un terrible accident lors d'une précédente intervention. À travers une forêt en proie aux flammes, Connor et Hannah vont tenter de s'en sortir.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

En , Angelina Jolie est annoncée dans le rôle principal d'un film écrit et réalisé par Taylor Sheridan[2]. En , Nicholas Hoult, Tyler Perry, Jon Bernthal et Aidan Gillen rejoignent également la distribution[3],[4]. Nicolas Cage avait un temps été annoncé[5].

Le tournage débute en au Nouveau-Mexique[6],[7]. Il s'achève en de la même année[8].

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Dates de sortie[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé que Warner Bros. et New Line Cinema distribueront le film en salles[9]. La sortie est retardée en raison de la pandémie de Covid-19, et de la fermeture des salles de cinéma dans de nombreux pays. Warner Bros. annonce alors que tous ses films prévus pour 2021 sortiront simultanément au cinéma et la plateforme HBO Max (pendant un mois)[10].

En France, il devrait sortir le , mais il est repoussé de deux semaines au en raison de la pandémie de Covid-19 et pour éviter la concurrence avec Comment je suis devenu super-héros. Il sort finalement le 3 décembre 2021 directement sur Canal+ et myCanal[11].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le film reçoit des critiques partagées aux États-Unis. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 62% d'opinions favorables pour 216 critiques et une note moyenne de 5,710. Le consensus du site est « Un thriller d'action de style des années 90 carrément traditionnel, Those Who Wish Me Dead est rehaussé par la réalisation propulsive de Taylor Sheridan[12] ». Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 59100 pour 41 critiques[13].

Box-office[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, le film sort en salles et sur la plateforme HBO Max. Au cinéma, il sort le même week-end que des films comme Spirale : L'Héritage de Saw et Profile. Les prédictions établissement entre 4 et 5 millions de dollars pour le film qui est projeté dans 3 188 salles pour ce premier week-end d'exploitation[14]. Those Who Wish Me Dead enregistre 880 000 de dollars pour son premier jour et finit le week-end avec 2,8 millions (3e meilleur score du week-end)[15].

En parallèle, le film sort au même moment en Australie et en Russie[16].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
7 347 103 $[17] en cours

Monde Total mondial 23 408 489 $[17] - -

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « CEUX QUI VEULENT MA MORT : pack de communication, dates de diffusion, communiqués de presse, bandes annonces, etc. », sur pro.canalplus.com (consulté le )
  2. (en) Angelina Jolie Starring in Wilderness Thriller ‘Those Who Wish Me Dead’.
  3. (en) Nicholas Hoult Joins Angelina Jolie in Thriller ‘Those Who Wish Me Dead’ (EXCLUSIVE).
  4. (en) Jon Bernthal, Aidan Gillen, Medina Senghore + More Join ‘Those Who Wish Me Dead’ Thriller From Taylor Sheridan.
  5. (en) Trivia sur l’Internet Movie Database.
  6. (en) Rising Actor Finn Little Nabs Lead Opposite Angelina Jolie in Thriller 'Those Who Wish Me Dead'.
  7. (en) « Those Who Wish Me Dead », sur Production List (consulté le ).
  8. (en) Adrian Gomez, « Angelina Jolie wraps Those Who Wish Me Dead in NM », sur Albuquerque Journal, (consulté le ).
  9. (en) Eton Vlessing, « New Line Cinema to Co-Finance Angelina Jolie's Those Who Wish Me Dead », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  10. (en) Rebecca Rubin et Matt Donnelly, « Warner Bros. to Debut Entire 2021 Film Slate, Including Dune and Matrix 4, Both on HBO Max and In Theaters », sur Variety, (consulté le ).
  11. « Ceux qui veulent ma mort - Film 2021 - TéléObs », sur programme-tv.nouvelobs.com (consulté le )
  12. (en) « Those Who Wish Me Dead (2021) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  13. (en) « Those Who Wish Me Dead Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  14. Jeremy Fowler, « Can 'Spiral' Become the Next COVID-Era Film to Open to $10 Million-Plus? » [archive du ], sur TheWrap, (consulté le ).
  15. Anthony D'Alessandro, « 'Spiral' Circling $9M+ Opening Weekend, Zack Snyder Netflix Movie 'Army Of The Dead' Opening To Est. $735K », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
  16. Nancy Tartaglione, « Wrath Of Man Drives To $56M Global; Peter Rabbit 2 Hops Past $20M Ahead Of Monday UK Bow – International Box Office », Deadline Hollywood,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. a et b (en) « Those Who Wish Me Dead », sur Box Office Mojo (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]