Ces beaux messieurs de Bois-Doré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les beaux messieurs de Bois-Doré

Titre original Les beaux messieurs de Bois-Doré
Genre Mini-série historique
Création Bernard Borderie
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Antenne 2
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 5
Durée 340 minutes environ
Diff. originale

Ces beaux messieurs de Bois-Doré est une mini-série française, en 5 épisodes de 90 minutes environ, créée par Bernard Borderie et diffusée à partir du sur Antenne 2. Elle est inspirée du roman de George Sand Les Beaux Messieurs de Bois-Doré, paru en 1858.

Cette saga a été un grand succès des années soixante-dix. L'intrigue se concentre sur un triangle amoureux : un beau sexagénaire (Georges Marchal) et un beau jeune homme (Michel Albertini) face à une superbe femme (Yolande Folliot) qui ne se décide pas. Elle demande à son plus ancien prétendant sept ans de patience, mais elle ne parvient pas à résister à son jeune prétendant. Ambiance d'intrigue, de complot et de cape et d'épée.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Richelieu est au pouvoir. Les guerres de religion se succèdent. En 1623, sous le règne de Louis XIII, un noble huguenot, le marquis de Bois-Doré, converti dans la suite de son roi Henri IV, est partagé entre ses amis qui le sollicitent pour résister aux persécutions du cardinal de Richelieu, et l'amour qu'il éprouve pour sa nièce, Lauriane de Beuvre, laquelle joue sur le ton de l'amour platonique.

Dans un contexte inquisitorial où le massacre de la Saint-Barthélemy (1572) est encore dans les mémoires, quelques années après l'exécution de Giordano Bruno (1600), le marquis de Bois-Doré est espionné par le Recteur qui est au service du prince de Condé et de Richelieu. Le marquis serait dépositaire du trésor des huguenots qui excite toutes les convoitises : celle du prince de Condé, celle des bohémiens, des routiers, de la bande d'Allemands du capitaine Macabre associé aux Italiens du lieutenant Sacage, tous séparément ont parfois des intérêts qui se lient et se délient aussi solidement et facilement que les engagements qu'ils prennent… « Dieu sait que les hommes ne sont pas plus responsables de leurs paroles que de leurs actes. » observe Lauriane, sous la plume de George Sand.

Tandis que les hommes guerroient, s'entretuent, courtisent, complotent, que les valets s'affairent, que le jeune Mario découvre les bergères, que le recteur après avoir trahi est devenu tout acquis au marquis, le plus gros problème de la vie de Lauriane est celui de l'amour. Hé oui, les deux Messieurs de Bois-Doré souhaitent l'épouser. « Mais l'un est trop âgé, l'autre est trop jeune. ». Mercédes qui l'écoute lui répond que les deux sont folie…

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1
  1. Le marquis de Bois Doré
  2. Monsieur de Villaréal
  3. Lauriane de Beuvre
Épisode 2
  1. Mario
  2. La prédiction
  3. Un crime abominable
Épisode 3
  1. L'étau se resserre
  2. Un trésor caché
  3. L'attaque des routiers
Épisode 4
  1. L'auberge du Coq rouge
  2. Justice est faite
  3. Emotions et sentiments
Épisode 5
  1. Seuls
  2. La guerre
  3. Réunis

Note : Les sous-titres des épisodes sont ceux de l'édition DVD en 4 vol. (DVD1 : épisodes 1 et 2, DVD2 : épisode 3, DVD3 : épisode 4, DVD4 : épisode 5)

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]