Cerro del Chiquihuite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cerro del Chiquihuite
Le sommet et ses relais TV.
Le sommet et ses relais TV.
Géographie
Altitude 2 730 m
Massif Sierra de Guadalupe (cordillère Néovolcanique)
Coordonnées 19° 32′ 09″ nord, 99° 07′ 49″ ouest
Administration
Pays Drapeau du Mexique Mexique
État
Entité fédérale
Mexico
Ville de Mexico
Géologie
Roches Andésite
Géolocalisation sur la carte : Mexique
(Voir situation sur carte : Mexique)
Cerro del Chiquihuite
Géolocalisation sur la carte : Mexico
(Voir situation sur carte : Mexico)
Cerro del Chiquihuite
Géolocalisation sur la carte : district fédéral de Mexico
(Voir situation sur carte : district fédéral de Mexico)
Cerro del Chiquihuite

Le cerro del Chiquihuite (colline de Chiquihuite) est un sommet de la sierra de Guadalupe, au nord de Mexico, dans le faubourg Gustavo A. Madero. Avec une altitude de 2 730 m, il surplombe la ville de Tlalnepantla de Baz.

C'est le décor du film Lolo[1] sorti sur les écrans en 1993. En 2021, un glissement de terrain a ravagé le quartier Lázaro Cárdenas de Tlalnepantla de Baz.

Géologie[modifier | modifier le code]

Le cerro del Chiquihuite est un dôme volcanique constitué d'andésite déposée par strates d'épaisseur variable, ce qui témoigne d'une érosion superficielle intense : autrefois, la colline était parsemée de résurgences, mais l'eau semble s'être tarie. Il ne subsiste qu'une source encore active : celle de Lázaro Cárdenas, appelée El Pocito.

L'exploitation intense des carrières de ce sommet a fortement remanié le relief et désagrégé les strates encore stables, provoquant une multitude de glissements de terrain plus ou moins importants ; en 1987, après des semaines de précipitations intenses, 15 personnes ont été emportées dans les coulées de boue du cerro del Chiquihuite et des collines de La Presa[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Templo Mayor[modifier | modifier le code]

Jusqu'à l'arrivée des Européens, le pied du cerro del Chiquihuite était baigné par le lac Texcoco. Il se dressait à une dizaine de kilomètres de la capitale de l'Empire aztèque, Tenochtitlán. Il était décrit comme formé de roches violacées (des roches ignées, principalement une andesite de lamprobolite[3]). Cette roche, déposée par strates d'épaisseurs variables, se débite facilement par plaques : elle a été utilisée, sous l'appellation de Tenayocátetl (« pierre de Tenayuca[4] »), pour faire des tomettes de parquet, des chaînages de maçonnerie et des tuiles. On l'a retrouvée comme matériau de construction du Templo Mayor[5].

Le chiquihuitazo[modifier | modifier le code]

Jusqu'en août 2012, le sommet comportait plusieurs émetteurs hertziens (cinq stations FM du Grupo Radio Centro, et onze émetteurs de télévision), auxquels on accède par une petite route. Depuis, les stations FM ont été transplantées à Villa Alpina, Naucalpan[6]:50.

La chaîne de télévision Televisión Azteca avait affermé en 1998 son émetteur, aménagé au sommet du Cerro, à sa concurrente XHTVM-TV ; mais à l'échéance du contrat, celle-ci ne voulait pas remettre les locaux : c'est alors que, le 27 décembre 2002, une milice armée stipendiée par Televisión Azteca s'empara de l'émetteur et évacua de force les employés de XHTVM-TV channel 40[7]. Ce coup de force, qu'on a appelé dans la presse mexicaine le chiquihuitazo, référence au nom de la montagne, intervenait sur fond de procès, de polémiques mais aussi de négociations. Il s'est soldé par le maintien des droits d'exploitation de XHTVM-TV.

Ce chiquihuitazo est le thème d'une chanson produite par Canal 40, No Te Metas con mi Chiquihuite[8].

Glissement de terrain de 2021[modifier | modifier le code]

Pompiers et sauveteurs après la catastrophe.

Le 10 septembre 2021, un glissement de terrain a ravagé la banlieue de Lázaro Cárdenas à Tlalnepantla[9]. Dix maisons ont pris feu[10] et, outre un mort, 10 personnes (6 adultes et 4 enfants) ont été portées disparues[11] .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) César Huerta, « Crearán una memoria cinematográfica en el DF. », El Universal,‎ (lire en ligne)
  2. Associated Press. "Mexico City storm spurs killer slides." Houston Chronicle 30 mai 1987
  3. Lujan Leonardo, Aurora Montufar et Jaime Torres, « Los Materiales Constructivos del Templo Mayor de Tenochtitlan. », Estudios de Cultura Náhuatl, vol. 34,‎ , p. 137–158 (lire en ligne).
  4. Wanja Wedekind, Joerg Ruedrich et Siegfried Siegesmund, « Natural building stones of Mexico–Tenochtitlán: their use, weathering and rock properties at the Templo Mayor, Palace Heras Soto and the Metropolitan Cathedral », Environmental Earth Sciences, vol. 63, nos 7–8,‎ , p. 1787–1798 (DOI 10.1007/s12665-011-1075-z, S2CID 130452483)
  5. (en) Eduardo Matos Moctezuma, The Great Temple of the Aztecs: Treasures of Tenochtitlan, Londres, Thames and Hudson, , 192 p. (ISBN 0500277524).
  6. Rapport annuel du Grupo Radio Centro pour l'exercice 2015
  7. (es) Maria Osterroth et and Ariadna Garcia, « Denuncia CNI toma violenta - TV Azteca rechaza que haya usado la fuerza para hacerse cargo del Canal 40. », El Norte,‎ .
  8. Archivé sur Ghostarchive« El Palomazo Informativo - No te metas con mi Chiquihuite » (version du sur Internet Archive).
  9. (es) « Se desgaja parte de Cerro del Chiquihuite en Tlalnepantla, Estado de México », sur Aristegui Noticias, (consulté le )
  10. (es) Héctor Vargas Isita, « Se registra derrumbe en el Cerro del Chiquihuite; hay al menos 10 desaparecidos », sur televisa.NEWS, (consulté le )
  11. (es) Francisco Contreras, « ¡Actualización! Un muerto y 10 desaparecidos por desgajamiento de Cerro del Chiquihuite », sur debate,