Cerro Bonete Chico

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections « Cerro Bonete » redirige ici. Pour les autres significations, voir Cerro Bonete Grande et Cerro Bonete (Terre de Feu).
Cerro Bonete Chico
Vue du Cerro Bonete Chico.
Vue du Cerro Bonete Chico.
Géographie
Altitude 6 759 m
Massif Sierra de la Punilla (Andes)
Coordonnées 28° 01′ 08″ S 68° 45′ 22″ O / -28.018889, -68.75611128° 01′ 08″ Sud 68° 45′ 22″ Ouest / -28.018889, -68.756111  
Administration
Pays Drapeau de l’Argentine Argentine
Province La Rioja
Département Vinchina
Ascension
Première 1913 par le géologue allemand Walther Penck
Géologie
Type Volcan gris
Activité Inconnue
Dernière éruption Inconnue
Code GVP Aucun
Observatoire Aucun

Géolocalisation sur la carte : Argentine

(Voir situation sur carte : Argentine)
Cerro Bonete Chico

Le Cerro Bonete Chico (« Petite barrette » en français), communément nommé Cerro Bonete, est un volcan au nord de province de La Rioja, en Argentine, près de la frontière avec la province de Catamarca. Son sommet à 6 759 mètres d'altitude (6 752 mètres selon d'autres sources) fait de lui le quatrième plus haut sommet du continent américain après l'Aconcagua, le Nevado Ojos del Salado et le Monte Pissis. Les données SRTM ont démenti, contrairement à ce qui est souvent affirmé, que son altitude soit de 6 872 m au-dessus du niveau de la mer. Il est également le troisième plus haut volcan du monde.

La première ascension date de 1952 par Lionel Terray et Guido Magnone.

Situation[modifier | modifier le code]

Il est situé à l'extrême nord de la province de La Rioja, au sud-est et à peu de distance de son grand frère le Monte Pissis de 6 882 mètres. Le Bonete Chico forme le côté sud-sud-est d'une énorme caldeira, avec les volcans suivants : le Baboso, le Reclus, les Gemelos Sur et Norte (jumeaux nord et sud), le Monte Pissis, le Veladero (6 536 m), le Peña Azul et quelques autres. Au centre de cette caldeira se trouve la laguna del Inca Pillio (petit lac de l'Inca Pillio).

Voies d'accès[modifier | modifier le code]

L'accès, jadis très difficile, s'est beaucoup amélioré avec l'asphaltage de la route nationale 76. Cette dernière relie la route nationale 150 dans les environs du parc provincial d'Ischigualasto avec le col Paso de Pircas Negras, à 4 165 mètres d'altitude, à la frontière chilienne. Elle traverse la réserve provinciale Laguna Brava, située non loin au sud des volcans cités. La section occidentale de la nationale 76 (entre le col et Villa San José de Vinchina) est encore en construction en 2006.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :