Cercle d'or (Islande)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cercle d'or.

Le Cercle d'or, en islandais Gullni hringurinn, désigne les trois sites touristiques les plus fréquentés d'Islande[1] :

  • le parc national de Þingvellir : site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Parlement islandais a été fondé à Thingvellir en 930 (Althing) et est resté ici jusqu'en 1798. Ce lieu est devenu un parc national en 1928 et reste un lieu privilégié des voyageurs et des islandais. C'est aussi un lieu d'exception au niveau géologique : le site est situé à la séparation des plaques tectoniques américaines et européennes. La série Game of Throne a filmé quelques-unes des scènes dans ce parc national.
  • la chute de Gullfoss : située sur la rivière Hvita, Gullfoss (la Chute d'Or) est l'une des plus belles cascades d'Islande. La cascade est à deux étages : la première chute est de 32 m de haut puis de 70 m dans un étroit canyon. Les jours ensoleillés, il n'est pas rare de voir un arc-en-ciel au-dessus de la cascade.
  • Geysir dans la vallée Haukadalur : ce site a donné le nom aux phénomènes des geysers. Bien que le geyser "Geysir" ne soit plus actif comme il a pu l'être avec des années entières d'absence d'activité, il peut propulser de l'eau bouillante jusqu'à 70 mètres de haut ! À proximité, vous pouvez trouver le geyser Strokkur qui entre en éruption toutes les 10 minutes environ en propulsant l'eau à 20 m de haut !

Les excursions vers le Cercle d'Or inclut également souvent d'autres arrêts comme le cratère volcanique Kerið et le village de Hveragerði.

Il s'agit d'une dénomination récente visant à promouvoir le tourisme.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Excursions Cercle d'Or | Guide to Iceland », sur Guide to Iceland (consulté le 27 juin 2016)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]