Cerberus Capital Management

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cerberus Capital Management

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Steve Feinberg (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Partenariat limité (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social 875 Third Avenue
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Steve Feinberg (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.cerberuscapital.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Cerberus Capital Management est une société d'investissement américaine spécialisée dans la gestion de fonds de placement. Elle a été fondée en 1992 et son siège social est à New York.

L'ensemble de ses investissements se montent à 25 milliards USD dans près de 300 entreprises du monde entier. Cerberus Partners est un fonds qui gère de 3 à 4 milliards USD d'actifs.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 24 décembre 2008, Cerberus a limité ou suspendu les remboursements aux clients de plusieurs de ses fonds, notamment Cerberus Partners. Les retraits sont limités à 20 % de la valeur du fonds. Le 30 décembre 2008, le Département du Trésor des États-Unis engage 6 milliards USD, dont 5 milliards de recapitalisation, pour sauver le groupe de services financiers GMAC contrôlé par General Motors et Cerberus.

Le 20 janvier 2009, le vice-président de Fiat et représentant de la famille Agnelli, John Elkann confirme que Fiat a des discussions avec Chrysler et Cerberus Capital Management qui détient 80,1 % de Chrysler. Selon le Wall Street Journal, Fiat s'apprête à prendre une participation de 35 % au capital de son concurrent américain Chrysler dans le cadre d'un partenariat stratégique entre les deux entreprises. Fiat disposerait d'une option pour porter sa participation à terme à 55 %[1].

Le 6 mars 2014, la chaîne de grande distributions américaine Safeway accepte l'OPA de Cerberus, opération qui s'élève à un montant de 9,4 milliards de dollars[2]. Cerberus possède alors déjà des activités dans la grande distribution, avec 650 magasins qu'il a acquis lors du rachat Albertsons par Supervalu en 2006, puis lors de l'acquisition en janvier 2013, de magasins de Supervalu pour alléger la dette de ce dernier.

Le 12 avril 2010 Cerberus Capital Management achète une des plus importantes sociétés militaires privées au monde pour 1,5 milliard de dollars, la firme DynCorp (qui œuvre aussi dans la production de vaccins vis sa filiale Dyn-port).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le Monde.fr, Fiat confirme s'intéresser à Chrysler
  2. Cerberus Capital to buy Safeway for about $9.4 billion, Reuters, 6 mars 2014