Cephalaspis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cephalaspis est un vertébré ostracoderme, un des poissons agnathes les plus anciens, il a vécu du Silurien supérieur au Dévonien inférieur il y a environ entre −425 à 400 Ma (millions d'années).

Description[modifier | modifier le code]

Cephalaspis mesurait de 45 à 60 centimètres de longueur, il était détritivore. Il descend d'Haikouichthys. Ses fossiles ont été découverts un peu partout dans le monde.

Mode de vie[modifier | modifier le code]

Cephalaspis vivait dans l'eau. Il faudra attendre le Dévonien, quelques dizaines de millions d'années plus tard, pour que les amphibiens comme Tulerpeton ou Pederpes commencent à explorer la terre.

Particularités[modifier | modifier le code]

La peau de Céphalaspis était sensible aux plus petites vibrations, si bien qu'il pouvait facilement échapper à ses prédateurs tels que les ancêtres des scorpions comme Brontoscorpio. Ce poisson était capable de générer un champ électrique afin de détecter les prédateurs.


Dans la culture populaire :

Dans la série documentaire britannique Sur la Terre des géants, réalisé par la BBC en 2005, les Cephalaspis sont sans cesse poursuivit par les Brontoscorpio. Dans la première scène où ces deux animaux s'affrontent, le Brontoscorpio est tué par une femelle Pterygotus, qui laisse ses restes à ses petits. Plus tard dans l'émission, les Cephalaspis doivent franchir une crête pour passer de la rivière à leur étang natal. Les premiers passent, mais les Brontoscorpio qui passaient par là, attrapent la plupart des autres. Dans l'émission, ils montrent que les arthropodes de l'époque ( -418 millions d'années ) peuvent vivre sur la terre ferme grâce à des poumons primitifs. À cette même époque, les poissons comme le Cephalaspis ne peuvent aller sur terre, car ils ont des branchies et pas de poumons. Mais le descendant du Cephalaspis, l'Hynerpeton, qui vivait il y a environ -360 millions d'années, sera le premier vertébré ( et amphibien ) à vivre sur terre.

Référence[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Agassiz : Recherches sur les Poissons Fossiles. 2 (1) pp 85–200 (1835).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Il apparaît dans le documentaire Sur la terre des géants.