Centro direzionale de Naples

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Centro direzionale
Centro direzionale de Naples
Centro direzionale de Naples
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Campanie
Ville Naples
Coordonnées 40° 51′ 28″ nord, 14° 16′ 54″ est

Géolocalisation sur la carte : Italie

Voir sur la carte administrative d'Italie
City locator 14.svg
Centro direzionale

Géolocalisation sur la carte : Naples

Voir sur la carte administrative de Naples
City locator 14.svg
Centro direzionale


Image du centro direzionale depuis le Castel Sant'Elmo
Le Centro direzionale depuis le Château Sant'Elmo.

Le Centro direzionale de Naples (CDN) est un ensemble urbain formé de modernes gratte-ciels situé dans le quartier de Poggioreale (it), près de la gare de Naples-Centrale, et qui constitue une véritable ville.

Conçu par l'architecte japonais Kenzo Tange, la construction du complexe, débutée en 1985, est achevée en 1995. Il est le seul pôle de gratte-ciels en Italie et en Europe du Sud.

Historique[modifier | modifier le code]

Les origines du centre remontent au milieu des années 1960, quand la ville de Naples, décide de moderniser une zone industrielle abandonnée, d'environ 110 hectares, par la construction d'un nouveau quartier destiné principalement à des immeubles de bureaux.

La construction des gratte-ciels a été réalisée aussi par d'autres architectes de renommée internationale : parmi lesquels, Renzo Piano qui dessina le bâtiment Olivetti, Massimo Pica Ciamarra (it) entouré d'une équipe d'architectes qualifiés s'occupa des deux tours Enel, et Nicola Pagliara (it) conçut les tours de la Banco di Napoli (it) ainsi que les bâtiments de l'Edilres.

Aujourd'hui, le Centro direzionale accueille un nombre impressionnant de bureaux, centres d'affaires, banques, annexes universitaires et hôtels.

Structure[modifier | modifier le code]

L'ensemble du projet est articulé autour d'un grand et large axe piétonnier central bordé d'espaces verts et où se succèdent des places (certaines équipées de fontaines) de diverses formes et dimensions...

Au-dessus de cette voie principale se trouvent de nombreux parkings, escaliers mécaniques et de vraies artères reliant la partie la plus périphérique du complexe architectural avec le centre-ville.Une église de forme futuriste y est également érigée. La Tour Telecom Italia (it), avec ses 129 mètres de hauteur, est le plus haut bâtiment du site. Vu de la colline de Vomero, l'entier complexe confère au panorama de la ville un inévitable contraste entre les vestiges du centre historique et la modernité des gratte-ciels qui sélèvent imposants avec en toile de fond le Vésuve.

En sous-sol, se trouve la Ligne 3 (it) du métro de Naples reliée à travers un passage souterrain à la gare Centro Direzionale (it) de la ligne du chemin de fer Naples-Nola-Baiano, tout comme la future Ligne 1 (it), actuellement en construction.

En outre, depuis 2007, le Centro direzionale abrite également le nouveau siège de la Faculté de Polytechnique de l'Université de Naples - Parthénope.

Les différents bâtiments[modifier | modifier le code]

Aspects[modifier | modifier le code]

Positifs[modifier | modifier le code]

Négatifs[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]