Centre sportif de Colovray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Colovray
Image dans Infobox.
Généralités
Nom complet
Centre sportif de Colovray
Adresse
Route de Genève 37, 1260 Nyon
Construction et ouverture
Ouverture
juin 1991
Utilisation
Clubs résidents
FC Stade nyonnais
Nyon RC
FC Italia Nyon
FC Hermadad Nyon
Administration
Équipement
Surface
pelouse naturelle
Capacité
7 200 (terrain principal)
Tribunes
860
Affluence record
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Suisse
voir sur la carte de Suisse
Red pog.svg
Localisation sur la carte du canton de Vaud
voir sur la carte du canton de Vaud
Red pog.svg

Le Centre sportif de Colovray est un complexe destiné au football et au rugby. Il est composé de 6 terrains de football et d'un terrain de rugby.

Le Centre sportif s'étend sur une surface de plus de 100 000 mètres carrés. Voilà donc plus de 20 ans que le Stade Nyonnais et le RC Nyon accueille ses adversaires de championnat et de coupe sur ce terrain idéalement situé aux abords de la Route Suisse, à un jet de pierre de la piscine et de son grand parking. Depuis, lors, de nombreuses grandes équipes sont également venues fouler les pelouses de Colovray. La qualité des installations, la beauté de la région, la proximité immédiate du Centre de l'UEFA font de Nyon un rendez-vous incontournable.

En raison de la non-homologation de son stade par la Swiss Football League, le FC Stade Lausanne Ouchy joue ses matchs à domicile au Centre sportif de Colovray lors de la saison 2019-2020 de Challenge League[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce centre sportif inauguré en juin 1991, n'est pas réservé au seul football puisque de nombreux sports y disposent également de locaux et de surfaces. Les installations mises à disposition par l'UEFA comprennent cinq terrains engazonnés, un terrain synthétique, une piste d'athlétisme, de nombreux vestiaires, un sauna, une salle de musculation et une piste finlandaise d'une longueur de 333 mètres.

La commune de Nyon a un accord avec l'UEFA. Ainsi, depuis le , c'est bien l'UEFA qui a les clefs du stade et du tout le centre sportif et qui assure l'entretien. L'UEFA a également le projet d'entrainer ses jeunes dans le centre sportif de Colovray. Toutefois, le terrain sur lequel le Centre sportif de Colovray y a été construit, appartient à la commune de Nyon[2].

Compétitions[modifier | modifier le code]

Le Centre sportif de Colovray accueille actuellement les compétitions sportives suivantes :

Les matchs internationaux[modifier | modifier le code]

Le Centre sportif de Colovray a eu le privilège d'accueillir les stars de plusieurs grandes équipes internationales. Colovray c'est également plusieurs rencontres internationales officielles ainsi qu'un cadre magnifique situé juste en face du siège de l'UEFA qui accueille régulièrement des grandes équipes étrangères et des sélections nationales[3].

Clubs et fédérations sportifs[modifier | modifier le code]

Plusieurs clubs ou fédération sportifs utilise les infrastructures du Centre sportif de Colovray dont voici la liste:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. T. Gn, « Stade-Lausanne-Ouchy sera contraint de jouer à Nyon », 24Heures,‎ (ISSN 1424-4039, lire en ligne, consulté le 2 mai 2020)
  2. « Géoportail SITNyon », sur map.cartolacote.ch (consulté le 12 juillet 2016)
  3. « Stade Nyonnais - Histoire », sur www.stadenyonnais.ch (consulté le 12 juillet 2016)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :