Centre sportif Alain-Mimoun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Centre sportif Alain-Mimoun
StadedelaPorteDorée1924.jpg
Vue générale du stade en 1924
Généralités
Noms précédents
Stade de la Porte-Dorée, centre sportif Paul-Valéry
Surnom
Stade de la Porte-Dorée
Adresse
Construction et ouverture
Ouverture
1900
Extension
1922
Utilisation
Clubs résidents
Équipement
Surface
pelouse naturelle
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Red pog.svg

Le centre sportif Alain-Mimoun connu également sous le nom de stade de la Porte-Dorée puis de centre sportif Paul-Valéry est un complexe sportif localisé dans le 12e arrondissement de Paris près du bois de Vincennes et de Saint-Mandé dans le département du Val-de-Marne. Autrefois, il était rattaché à cette commune de la banlieue est limitrophe de Paris.

Historique[modifier | modifier le code]

Dès 1900, le terrain est utilisé par la Nationale de Saint-Mandé pour le football, tout juste créée. Bien situé, proche de la capitale et facile d'accès à l'image du Parc des Princes à l'ouest de la ville de Paris, le stade de la Porte-Dorée comme on l'appelait dans les années 1920, devient alors vite multifonctionnel et est utilisé par plusieurs sections sportives de nombreux clubs parisiens dont le Paris université club, avant que celui-ci émigre définitivement vers le stade Charléty dans le 13e arrondissement quelques années plus tard, le Racing Club de France, le Stade français, le CASG, l'Olympique, l'US Suisse de Paris, le Standard Athletic Club pour diverses disciplines sportives comme le hockey sur gazon, le rugby le football et bien sur l'athlétisme.

À la fin des années 1930, le terrain, fut également utilisé par le club de football du Cercle athlétique de Paris. Après la guerre, avec la construction du lycée Paul-Valéry au début des années 1960, le centre sportif de la porte Dorée est intégré à l'établissement scolaire dont il constitue les infrastructures d'éducation physique et sportive (comprenant un terrain en terre – parfois herbé –, une piste en cendrée puis en synthétique, un double gymnase, des terrains de tennis et de basket-ball).

Aujourd'hui, le complexe comprend un terrain de football et de rugby avec piste d'athlétisme, deux salles omnisports et plusieurs terrains de tennis dont deux couverts[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]