Centre régional du livre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CRL.

En France, les Centres régionaux du livre (CRL) sont des organismes chargés de soutenir la création et la diffusion du livre.

Les Centres régionaux des lettres ont été créés sur le modèle du Centre national du livre et, à la suite du changement de nom de ce dernier en 1993, ont adopté leur intitulé actuel.

Généralement constitués sous la forme d’associations loi de 1901, les CRL associent principalement la région et l’État, à travers la Direction régionale des Affaires culturelles. D’autres organismes publics ou privés peuvent aussi s’y associer. L’intérêt de ce type de structures est qu’il facilite le cofinancement des actions en faveur du livre.

Les CRL cherchent à soutenir la création des auteurs, illustrateurs ou éditeurs locaux, notamment en leur allouant des subventions ou en facilitant la promotion de leurs productions.

Les CRL peuvent aussi soutenir les librairies.

Depuis les années 1990, les CRL se sont rapprochés des structures de coopération pour les bibliothèques, allant souvent jusqu'à fusionner avec ces dernières[réf. nécessaire].

Les CRL et les autres organismes qui en ont repris les attributions sont regroupés au sein de la Fédération interrégionale pour le livre et la lecture ou FILL (Voir cet article pour la liste des organismes).