Music Academy International

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Music Academy International

Description de cette image, également commentée ci-après
Entrée du centre de formation M.A.I.
Histoire et statut
Fondation 1981
Type École de musique
Administration
Études
Formation Musique
Localisation
Ville Nancy
Pays Drapeau de la France France
Site web https://www.maifrance.com
Coordonnées 48° 41′ 31″ nord, 6° 11′ 22″ est

Carte

Music Academy International (M.A.I) est un centre de formation professionnelle musicale situé à Nancy, en Meurthe-et-Moselle[1].

Son corps enseignant est composé de plus de 120 intervenants musiciens, techniciens, pédagogues, qui sont tous des professionnels en activité, accompagnant les plus grands artistes français ou internationaux.

Le centre dispose de nombreux partenaires, qui lui permettent de rayonner dans le milieu musical, dont le Conservatoire à rayonnement régional de Nancy[2].

Le centre offre la possibilité d'obtenir des diplômes de musiques actuelles, par exemple celui de musicien interprète des musiques actuelles (MIMA).

Historique[modifier | modifier le code]

Le centre de formation a été fondé en 1981 par le bassiste d'origine allemande Hans J. Küllock[3], Jean-Pierre Douche[4], et Richard-Paul Morellini[5].

Il s'appelait à l'origine Centre musical créatif de Nancy (CMCN)[6]. Il prend le nom de Music Academy International en 1996[5].

Il est entre autres partenaire du Berklee College of Music[7] dont il s'est fortement inspiré.

Formations[modifier | modifier le code]

Le MAI délivre un diplôme d'école pour ses formations Music Academy, Jazz Academy, Pop Academy, et Musique de Film, ainsi qu'un diplôme de Technicien Son et Lumières inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il est reconnu par le Ministère de la Culture[8].

Deux-cents élèves intègrent l'école chaque année[9].

Partenariats[modifier | modifier le code]

Avec pour objectifs pédagogiques de favoriser grâce à des accords partenariaux, de larges ouvertures vers la vie active aux inscrits, que ce soit au niveau national, européen ou international, la MAI a su fonder plusieurs partenariats.

Berklee college of Boston[modifier | modifier le code]

La MAI est la seule école de musique en France membre du Berklee International Network (BIN). L’ensemble des inscrits au MAI bénéficie, en exclusivité en France, de l’enseignement des modules Ear training, Arranging & Harmony, les bases fondatrices de la pédagogie créée par Berklee.

Chaque année les diplômés de la Jazz Academy International sont envoyés pour un séjour d’étude au prestigieux Berklee College of Music de Boston et la MAI accueille des élèves de Boston.

Les inscrits au MAI ayant réussi les niveaux des modules Berklee gagnent des « crédits » leur permettant d’intégrer la prestigieuse université de Boston à des conditions financières très avantageuses.

Cursus musique de film[modifier | modifier le code]

Plusieurs établissements ou organisations sont partenaires de la MAI pour ce cursus :

  • École européenne de cinéma (IECA) : création des musiques et des bandes son des films de l’école.
  • École de cinéma animation 3D (ESMA) : création des musiques des films de l’école.
  • IUT de Saint-Dié-des-Vosges (Métiers du Multimédia et de l'Internet) : création des musiques des films de l’école.
  • Conservatoire de Nancy pour des projets communs musique de film et autres : mutualisation de cours, masterclass, ateliers, concerts et événements.
  • Union des Compositeurs de Musiques de Films (UCMF).

Apprentissage pratique et diffusion[modifier | modifier le code]

  • L'Autre Canal : Un accord avec cette salle de concert à Nancy a été mis en place, notamment pour un concert dont l’organisation (financière, technique, communication) sert d’examen final aux étudiants de Music Production.
  • Nancy Jazz Pulsations

Matériel de musique et d'enregistrement[modifier | modifier le code]

  • Audio-Technica : Un accord avec cette marque a été mis en place pour fournir des microphones dernière génération, permettant ainsi au cursus Music Production de profiter pleinement du studio interne de l'école.
  • Digidesign : La référence pour le studio est également présente, Digidesign, Protools...
  • DV-Mark, Evans, IK Multimedia, Mackie, Markbass, Studiologic, Zildjian, Zoom...
  • Le groupe Mogar (Ibanez, Tama, Mark Audio & Samson) est partenaire de la MAI. En dehors des conditions préférentielles de prix faites aux inscrits sur l’achat de matériel de musique, le réseau des écoles Tama et Ibanez intervient chaque année à la MAI pour soutenir et conseiller les élèves inscrits souhaitant créer une école de musique, leur permettant notamment de se faire parrainer par une marque.

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Une batterie de projets pour la Music Academy International de Nancy, L'Est Républicain, 4 mai 2018
  2. CS, « Au Conservatoire régional du Grand Nancy : une rentrée sous le signe de la nouveauté », sur nancy.fr, Ici-c-Nancy.fr, (consulté le ).
  3. Disparition d’Hans Kullock, créateur de la Music Academy International de Nancy, L'Est Républicain, 24 juillet 2021
  4. « Portrait du week-end / Jean-Pierre Douche, « dit » Barney : de Mai 68…. à la M.A.I. », Le Républicain lorrain,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a et b Ethnologie d'une culture contemporaine 1983-2010, Nicolas Benard (ISBN 2357795131)
  6. « [Interview] Hassan Hajdi, un homme de l'ombre », sur Guitariste.com (consulté le ).
  7. (en) « Music Academy International, Nancy, France », sur berklee.edu via Wikiwix (consulté le ).
  8. Émile Gaubert, « Revel. À l'École de John on connaît la musique », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Didier Vincenot, « L'univers de Music Académy International », sur francetvinfo.fr, France 3 Grand Est, (consulté le ).
  10. Chrystel Chabert, « Laura Cahen prépare son premier album et rôde ses chansons à Nancy », sur francetvinfo.fr, Franceinfo, (consulté le ).
  11. « Edition Nancy et agglomération / Nancy : Lilian Renaud, retour aux sources à la Music Academy », L'Est républicain,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. « [Interview] Manu Livertout et Koritni, un français en Australie », sur Guitariste.com (consulté le ).
  13. Casanova en finale de The Voice : « La MAI m’a apporté de la confiance », L'Est Républicain, 12 mai 2018

Liens externes[modifier | modifier le code]