Centre médical des armées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CMA.

Les Centres médicaux des armées (CMA) sont en France, les établissements de santé qui assurent la médecine de premier recours et la médecine d’aptitude professionnelle pour toutes les formations militaires de l’armée de terre, de l’air, de la Marine nationale et de la Gendarmerie nationale sur le territoire français. Ils sont sous l’entière autorité du Service de santé des armées contrairement aux anciens services médicaux d’unité (couramment appelés infirmeries) auxquels ils succèdent. Ils ont été créés dans une optique de rationalisation du soutien des forces armées sous l’impulsion du Livre Blanc de la Défense nationale 2008 et de la Révision générale des politiques publiques[1]. Ils sont gérés par la Direction de la médecine des forces (DMF), définie par le programme « SSA 2020 » comme une des 5 composantes du Service de santé des armées[2].

Chaque CMA est subdivisé en Antennes médicales, situėes à proximité ou dans les implantations des régiments, bases aériennes ou port. Elles assurent le soutien médical quotidien, mettent en œuvre la politique de prévention, forment et préparent les militaires aux risques sanitaires des opérations extérieures. Les CMA et leurs antennes fournissent les auxiliaires sanitaires, infirmiers et médecins pour le soutien médical de première ligne lors des projections en opérations extérieures[3].
Les CMA ont changé de nom en 2017 avec l’apparition d’une désignation basée sur une numérotation pour remplacer les appellations liées à leur position géographique[4].

Liste des centre médicaux des armées[modifier | modifier le code]

Suite aux restructurations de la médecine des forces, il existe en 2019 dix-sept centres médicaux des armées en France métropolitaine et 14 hors métropole [5] :

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Commandant de CMA, un nouveau métier », sur https://www.defense.gouv.fr, (consulté le 25 avril 2019).
  2. « Projet SSA 2020 », sur https://www.defense.gouv.fr, (consulté le 25 avril 2019).
  3. « Organisation du SSA », sur https://www.defense.gouv.fr, (consulté le 25 avril 2019).
  4. « Nouvelles Appellations des CMA », sur http://www.gorssa.fr, (consulté le 25 avril 2019).
  5. « Listing CMA », sur https://www.defense.gouv.fr, (consulté le 25 avril 2019).