Centre international de séjour de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le CISP « Maurice-Ravel » entre la porte de Saint-Mandé et la porte de Montempoivre.

Le Centre international de séjour de Paris ou CISP est un organisme associatif créé par la ville de Paris en 1964 sur le principe des auberges de jeunesse. Il assure en deux sites, Maurice-Ravel et Kellermann, l'accueil et l'hébergement dans des conditions modiques des touristes à Paris. Depuis le début des années 1970, il est géré par délégation de service public par la Ligue de l'enseignement, une association loi de 1901.

Historique[modifier | modifier le code]

Le centre a pour origine historique le dispositif d'accueil organisé en 1937 pour les jeunes de tous pays lors de l'Exposition de 1937[réf. nécessaire]. Sa gestion immédiate avait été confiée à divers organismes parmi lesquels le Bureau interfédéral du Scoutisme français (BIF) joua un rôle essentiel. L'ensemble était coordonné par le BIF qui regroupait alors les six associations françaises de scoutisme.

Le CISP est créé en 1964 lors de la cession par la ville de Paris à l'État d'un terrain de 5 000 m2 pour la construction avenue Maurice-Ravel d'un « Centre d'accueil international de jeunes ». Le premier centre ouvre le avec une quinzaine de dortoirs de 8 lits et quelques chambres plus un service de restauration pour une centaine de personnes. L'extension du site se fait avec l'érection en 1967 d'une résidence sur 10 étages ouverte le [1].

En 1976 et 1979 est décidé par le conseil de Paris de l'ouverture d'un second site d'hébergement de plus grande capacité près du boulevard Kellermann dont les travaux débutent le pour une ouverture effective du CISP « Kellermann » le [1]. À la fin des années 1980, sera créé le site de Bercy qui gère des activités culturelles mais n'assure pas d'hébergement.

Sites et activités[modifier | modifier le code]

Le CISP possède deux sites d'hébergement distincts permettant d'accueillir près de 600 personnes et un centre d'animation[1] :

  • Au nos 6-10 de l'avenue Maurice-Ravel dans le 12e arrondissement le site « Maurice-Ravel » sa tour résidence de 110 chambres et un centre de conférences. Le complexe du CISP héberge également le Théâtre Douze « Maurice-Ravel » et le centre d'animation Maurice-Ravel qui occupe environ 2 400 m2 dans les niveaux inférieurs du bâtiment.
  • Au no 17, boulevard Kellermann dans le 13e arrondissement, le site « Kellermann » avec une résidence de 175 chambres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]