Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CHU de Pointe-à-Pitre/Les Abymes
Présentation
Coordonnées 16° 14′ 14″ nord, 61° 31′ 31″ ouest
Pays France
Ville Les Abymes
Fondation 1978
Site web https://www.chu-guadeloupe.fr
Organisation
Type Centre hospitalier universitaire
Services
Standards 05 90 89 10 10
Nombre de lits 656
Collaborateurs 5 610

Le Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre ou Centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre/Les Abymes) est un Centre Hospitalier Universitaire situé aux Abymes, sur l'ile de la Guadeloupe[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le , un grave incendie détruit en partie le CHU de Pointe-à-Pitre/Les Abymes. L'ensemble des 460 patients doit être évacué, le feu n'est maitrisé qu'au bout de 8 heures[2].

Un hôpital de campagne est construit en urgence[3].

Le Groupe Jacques Gaddarkhan (GJG) en co-traitance avec l’entreprise Italienne Pizzarotti ont entamé les travaux de construction du nouveau CHU en avril 2018[4], sur un terrain de 19 hectares.

Depuis, les travaux de construction des nouveaux bâtiments sont en cours avec une pause imposée par le confinement relatif à la crise sanitaire du Covid-19[5].

Le nouveau bâtiment devrait être à la pointe de la technologie avec une capacité d’accueil de 600 lits et 117 places d’hospitalisation répartis dans l’ensemble des services médicaux du CHU[6].

Le projet est financé à 100% par l’État, à hauteur de 580 millions d’euros. La fin du chantier est prévue pour 2022, avec une mise en service en 2023[5].

L'inauguration du nouveau CHU est très attendue, la situation sanitaire s'étant quelque peu dégradée [7],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre) – Fédération Hospitalière de France (FHF) », sur etablissements.fhf.fr (consulté le 23 décembre 2018)
  2. « Incendie du CHU de Pointe-à-Pitre : un hôpital de campagne sera construit en urgence », sur Libération.fr, (consulté le 23 décembre 2018)
  3. « L'Incendie du CHU : C'était il y a un an », sur France Info (consulté le 23 décembre 2018)
  4. Coralie, « Jacques Gaddarkhan Président du Groupe Jacques Gaddarkhan (GJG) », sur https://aidedomicile.paris (consulté le 11 juin 2020)
  5. a et b « Le déconfinement permet la reprise du chantier de construction du nouveau CHU », sur https://la1ere.francetvinfo.fr/, (consulté le 11 juin 2020)
  6. Estelle VIRASSAMY, « Le chantier du CHU sur de bons rails », sur https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/
  7. « À Pointe-à-Pitre, le CHU peine à recouvrer la santé », ouest-france.fr,‎ (lire en ligne)
  8. « Guadeloupe : après l’incendie au CHU, le risque de surmortalité au cœur des préoccupations », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 23 décembre 2018)


Articles connexes[modifier | modifier le code]

Joseph Ricou

Hôpital général Joseph Ricou

Liens externes[modifier | modifier le code]