Centre de ressources et d'information des bénévoles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un Centre de ressources et d'information des bénévoles est un label attribué à des associations par le Ministère de la Jeunesse et des Sport. Il indique que les associations porteuses du label ont vocation à fournir informations, ressources et conseils à tous les bénévoles pour toutes les questions portant sur l’administration, la vie statutaire et la gestion comptable, ainsi qu'à accompagner les associations sportives et culturelles quant aux questions relatives à l’emploi.

L'origine[modifier | modifier le code]

En 2002 lors des États Généraux du Sport a été mis en évidence les besoins croissant tant des associations que des bénévoles en informations et en aides de toutes sortes. Plutôt que de proposer de nouvelles structures, le Ministère de la Jeunesse et des Sports a souhaité créer un label qui permettrait à des associations existantes et reconnues par les acteurs locaux de remplir de nouvelles missions. Appel d'offres a donc été lancé auprès des Comités départementaux olympiques et sportifs (les structures locales du Comité national olympique et sportif français), de chaque Conseil Général, et de chaque chef-lieu départemental pour proposer à la labellisation les associations les plus appropriées. Ainsi, en 2007, 100 CRIB étaient labellisés, dont la moitié sont des structures locales du CNOSF (comités départementaux ou régionaux olympiques) et l'autre moitié des associations relevant du dispositif Profession Sport.

Aujourd'hui, et depuis 2006, le champ d'action des CRIB s'est développé pour s'étendre à toutes les associations, de tout secteur (et plus seulement sportif).

Les missions[modifier | modifier le code]

Suivant les CRIB, les missions peuvent être modifiées et/ou adaptées aux besoins territoriaux. Cependant, on peut généraliser leurs missions comme suivent:

  • Proposer aux dirigeants associatifs une information gratuite de premier niveau via des contacts téléphoniques, entretiens, animations de formations, développement d’outils (lettre d’information, documents...). Cette information peut relever des domaines administratif, comptable, fiscal, juridique, organisationnel, emploi, communication…
  • Orienter et mutualiser par la mise en relation avec d’autres sources d’informations reconnues, ainsi que l’accompagnement nécessaire pour y parvenir. Ces contacts peuvent être privés et/ou publics (DLA...).

Au niveau opérationnel :

  • Soutenir les initiatives prises par les bénévoles concernant la création de leur association, leurs projets, manifestations, communication et aide au montage de dossiers de financements.
  • Mettre à jour la comptabilité de l’association, afin d’élaborer une demande de subvention, mettre à disposition des outils comptables (logiciel, tableur).
  • Informer et mettre à jour les fiches de postes par rapport aux Conventions Collectives Nationales de l’Animation et du Sport.
  • Elaborer et retravailler les statuts de l’association, le règlement intérieur…
  • Alléger les charges administratives : le CRIB (via Impact Emploi, habilité tiers de confiance par l’URSSAF) facilite les démarches des petits employeurs associatifs et les accompagne dans l’ensemble de leurs obligations administratives salariales (gestion de déclaration d’emploi, de fiches de paie, déclarations de cotisations…).
  • Aider à la création des emplois dans le champ associatif (démarches, choix du contrat...).


Liens externes[modifier | modifier le code]