Centre de la gravure et de l'image imprimée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Centre de la gravure et de l'image imprimée de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un musée consacré à la gravure et à l'estampe contemporaine[1], fondé en 1988 à La Louvière (Belgique).

Histoire du lieu[modifier | modifier le code]

Le Centre de la gravure et de l'image imprimée, situé rue des Amours à La Louvière, bien qu'actif dès 1984, est inauguré en 1988, puis rénové et agrandi à partir de 2009 de près de 1 000 m2. Le premier directeur est André Balthazar, auquel succède en 1995 Catherine de Braekeleer.

Le bâtiment originel date du début du xxe siècle, devenu tout à tour une piscine (très brièvement), puis une usine et enfin une série d'échoppes.

Le nouveau bâtiment a obtenu en le prix des Musées[2].

La collection du Centre se compose de 9 000 estampes et 2 000 affiches de 1 640 artistes contemporains belges et internationaux. On compte aussi près de 1 000 livres d’artistes et portfolios, ainsi qu'une bibliothèque de plus de 11 000 ouvrages spécialisés.

Depuis 1989, le Centre remet annuellement le « Prix de la gravure et de l'image imprimée » à des artistes pratiquant l'art de la gravure. La première lauréate fut Kikie Crêvecœur, née en 1960.

Quelques expositions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]