Centre de détention métropolitain de Brooklyn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Metropolitan Detention Center, Brooklyn

Centre de détention métropolitain de Brooklyn
(en) Metropolitan Detention Center, Brooklyn
Image de l'établissement
Localisation
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau de l'État de New York New York
Ville Drapeau de New York New York City
Arrondissement Brooklyn
Quartier South Slope
Coordonnées 40° 39′ 37″ nord, 74° 00′ 16″ ouest
Géolocalisation sur la carte : New York (État)
(Voir situation sur carte : New York (État))
Centre de détention métropolitain de Brooklyn
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Centre de détention métropolitain de Brooklyn
Installations
Type Prison fédérale des États-Unis (d)
Fonctionnement
Opérateur(s) Bureau fédéral des prisons

Le centre de détention métropolitain de Brooklyn (en anglais : Metropolitan Detention Center, Brooklyn ou MDC Brooklyn) est un centre de détention administratif fédéral américain situé dans le quartier de South Slope à Brooklyn, à New York et dans l’État de New York. Il détient des prisonniers des deux sexes et est divisé en quatre sections de niveau de sécurité différent, en fonction des délits dont sont accusés les détenus. Il est géré par le Bureau fédéral des prisons, une division du département de la Justice des États-Unis.

La plupart des prisonniers détenus au MDC Brooklyn sont dans l'attente de leur procès devant le tribunal de district du secteur est de New York (United States District Court for the Eastern District of New York). La prison de MDC Brooklyn détient également des prisonniers purgeant de courtes peines[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

MDC Brooklyn a ouvert ses portes au début des années 1990. Il a une capacité de 1 000 places et a été construit spécifiquement pour les personnes en détention provisoire dans l'attente de leur inculpation et/ou de leur procès devant la cour fédérale du district oriental de New York[2].

En 1999, un deuxième établissement a été ouvert à côté du complexe d'origine pour héberger des détenus qui ont déjà été condamnés et attendent d'être transférés dans un pénitencier pour purger leur peine. Cela a porté le nombre total de détenus à près de 3 000 et fait de MDC Brooklyn le plus grand centre de détention préventive des États-Unis.

Problèmes de chauffage et d'électricité durant l'hiver 2019[modifier | modifier le code]

Du au , plus de 1 600 détenus ont subi les conséquences d'une panne de courant, les laissant dans des cellules sans éclairage et sans chauffage, alors même que la ville traversait une vague de froid intense[3]. Durant cette panne de courant, les détenus ont également été privés de la possibilité de contact avec les membres de leur famille et leurs avocats ; le système de renouvellement des ordonnances médicales par e-mail était également indisponible[4],[5]. De nombreux détenus ont dit être tombés malade[6]. Certains prisonniers ont frappé aux fenêtres pour attirer l'attention sur leur sort[5]; ils ont également eu recours à diverses méthodes de protestation non violentes, dont la grève de la faim. Durant la coupure de courant, des manifestations ont eu lieu devant la prison et des responsables politiques de premier plan de l’État de New York, dont Jerrold Nadler et le gouverneur Andrew Cuomo se sont plaints publiquement de l'incurie de l'administration pénitentiaire[3],[7].

Détenus célèbres[modifier | modifier le code]

Nom du détenu Rtter Photo Statut Détails
6ix9ine 86335-054 Déplacé dans un autre établissement par mesure de sécurité[8], en assignation à résidence depuis le en raison de son asthme, dans le contexte de l'épidémie de coronavirus[9]. Rappeur, de son nom de naissance Daniel Hernandez. Le rappeur est visé par dix-sept chefs d’accusation, soupçonné d'être un membre du gang Nine Trey Gangsters, accusé de vol à main armée, de racket et d'infraction à la législation sur les armes à feu[10],[11].
R. Kelly 09627-035 En attente de jugement; transféré au MCC de Chicago Accusé de racket, de viol, de viol sur mineures, de trafic sexuel et de production de matériel pédopornographique[12]
Martin Shkreli 87850-053 Déplacé à FCI Allenwood Low (en) ; sortie prévue le 18/10/2023 Ancien PDG de Turing Pharmaceuticals ; condamné en 2017 pour fraude sur titres[13], sa caution a ensuite été révoquée après qu'il a publié un article sur Facebook offrant à ses abonnés 5 000 $ pour les cheveux d'Hillary Clinton[14],[15].
Vincent Asaro 83223-053 Purge sa peine au FCI Loretto Asaro est un gangster et un capo de New York, du clan mafieux de la famille Bonanno. Asaro a été reconnu coupable dans une affaire d'incendie criminel impliquant un véhicule[16].
Linda Weston 68897-066 Purge sa peine à FCI Hazelton Inculpée en 2013 pour meurtre, racket, crimes de haine et autres accusations d'avoir dirigé un groupe qui détenait des personnes handicapées mentales contre leur gré entre 2001 et 2011 afin de voler leurs prestations de sécurité sociale, dont deux sont décédées des suites de mauvais traitements[17], [18].
Abid Naseer 05770-748 Purge sa peine à FCI Three Rivers Membre présumé d'Al-Qaïda ; extradé du Royaume-Uni en 2012 pour faire face à des accusations selon lesquelles il aurait participé à une conspiration internationale pour mener des attentats aux États-Unis et en Europe ; condamné en 2015 à 40 ans de détention ; trois complices ont été condamnés en 2010 et 2012[19].
Al Sharpton 21458-069 Détenu 90 jours au MDC Brooklyn en 2001. Pasteur baptiste, militant politique et présentateur de télévision sur MSNBC ; reconnu coupable d'intrusion sur une propriété fédérale pour avoir protesté contre la présence militaire américaine sur l'île de Vieques, à Porto Rico[20].
Megan Rice 88101-020 Libéré de garde à vue le 16 avril 2015. Activiste antinucléaire et religieuse catholique romaine ; reconnu coupable en 2013 de sabotage pour avoir pénétré illégalement dans le complexe de sécurité nationale Y-12 et vandalisé une installation abritant de l'uranium de qualité militaire[21],[22].
Michael Cohen 86067-054 Purge une peine de trois ans. Sa peine a commencé à la FCI Otisville en mai 2019, assigné à résidence en mai 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. En juillet 2020, il a été réincarcéré pour non respect des conditions de son assignation à résidence[23]. Ancien avocat de Trump Organisation. Plaide coupable en 2018 de violations de la loi électorale, de fraudes bancaires et fiscales et de parjure. il est condamné à trois ans de prison en décembre 2018[24].
Ghislaine Maxwell 02879-509 Détenue au MDC Brooklyn depuis le 6 juillet 2020. Accusée d'incitation à des actes sexuels illégaux, de parjure, et d'avoir aidé, facilité et contribué aux agressions sur mineures de Jeffrey Epstein de 1994 à 1997[25],[26]. Elle plaide non coupable en juillet 2020. Le début de son procès est fixé au 12 juillet 2021. Ghislaine Maxwell encourt jusqu'à 35 ans de prison ferme si elle est reconnue coupable des chefs dont elle est inculpée.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « MDC Brooklyn », Federal Bureau of Prisons
  2. Frank J. Prial, « Jail Is Planned For Brooklyn, And Foes Rise », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b (en) Nessen, « Power Restored To Brooklyn Jail Where Inmates Went A Week Without Heat », NPR, (consulté le )
  4. (en) A. B. C. News, « Ghislaine Maxwell transitions from lavish lifestyle to troubled lockup », sur ABC News (consulté le )
  5. a et b (en) Hayley Miller, « MDC Brooklyn Has Long Been A Frigid Hellhole. The Polar Vortex Just Made It Worse. », sur HuffPost, (consulté le )
  6. Correal, « No Heat for Days at a Jail in Brooklyn Where Hundreds of Inmates Are Sick and ‘Frantic’ », The New York Times, (consulté le )
  7. (en-US) Nick Pinto, « Inspector General Report Treated Freezing Federal Jail as a PR Blunder Rather Than a Humanitarian Disaster », sur The Intercept, (consulté le )
  8. « Is Tekashi 6ix9ine out of jail? Rapper transferred after reportedly receiving death threats », NewsWeek.com
  9. (en-GB) « Tekashi 6ix9ine leaves prison due to coronavirus », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Tekashi 6ix9ine arrêté, le rappeur américain risque la prison à vie », sur Le HuffPost, (consulté le )
  11. « Brooklyn rapper 6ix9ine arrested on racketeering charges », APNews.com
  12. Brian Vitagliano and Ralph Ellis CNN, « R. Kelly faces new charges in federal indictment in New York », sur CNN (consulté le )
  13. Horowitz, « Martin Shkreli convicted of securities fraud, conspiracy », CNNMoney, (consulté le )
  14. (en) « Martin Shkreli jailed after Facebook post about Hillary Clinton », The Washington Post,‎ (lire en ligne)
  15. Mangan, « Martin Shkreli's new jailhouse home is 'not where you want to be' », www.cnbc.com, (consulté le )
  16. Gangster Vincent Asaro admits he ordered man's vehicle torched, John Gotti’s grandson cops to driving getaway car - Daily News New York(07/03/2017)
  17. « Philadelphia "Basement of Horrors": 5 charged in hate crime, murder of mentally disabled victims », CBS News, (consulté le )
  18. « Federal charges allege captors held adults with disabilities in subhuman conditions to carry out social security fraud », US Department of Justice, (consulté le )
  19. (en) Mosi Secret, « Pakistani in Terror Case Is Extradited to New York », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  20. (en) Alan Feuer, « Sleeker by 14 Pounds, Sharpton Fights On », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  21. « Three Individuals Convicted of Sabotage at the Y-12 National Security Complex Sentenced », Federal Bureau of Investigation, (consulté le )
  22. (en) Reuters, « Tennessee: Nun Is Sentenced for Peace Protest », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  23. « Ex-President Trump lawyer Michael Cohen back in federal custody », sur USA Today (consulté le ).
  24. Philippe Gélie, « Michael Cohen, le talon d'Achille de Donald Trump », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  25. (en-GB) « US judge denies Ghislaine Maxwell bail in sex case », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. « Affaire Jeffrey Epstein : Ghislaine Maxwell, ex-collaboratrice du financier, arrêtée aux Etats-Unis et inculpée de trafic de mineures », sur Franceinfo, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]