Centre de découverte des sciences et de la terre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Centre de découverte des sciences et de la terre
Informations générale
Site web
Collections
Collections
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
Habitation Perrinelle,
quartier la Galère
97250 Saint-Pierre
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Martinique
voir sur la carte de la Martinique
Red pog.svg
Localisation sur la carte des Petites Antilles
voir sur la carte des Petites Antilles
Red pog.svg

Le Centre de Découverte des Sciences et de la Terre se situe à la sortie nord de Saint-Pierre, en Martinique, en rive gauche de la rivière des Pères et jouxte les ruines de l'ancienne Habitation Périnelle, face au volcan de la Montagne Pelée. Il sert à examiner les secousses du volcan et les poussées du magma.

Le Centre est construit par le conseil général de la Martinique selon les normes des dernières techniques antisismiques et est inauguré en février 2004.

Description[modifier | modifier le code]

Le Centre de Découverte des Sciences et de la Terre propose des expositions permanentes et temporaires, à caractère scientifique, en mémoire à l’éruption de 1902 et liées aux risques naturels majeurs : volcans, séismes, cyclones.

Il possède également une salle de projection présentant le film documentaire « Volcans des Antilles » comportant des images de toute beauté et des commentaires très instructifs.

On y trouve aussi un jardin à thème, avec une vue unique sur la Montagne Pelée et une photo aérienne géante de la Martinique (36 m²) aux détails époustouflants.

Il propose enfin de multiples expositions sur la volcanologie et la sismologie. Grâce à une vaste salle de conférences, il organise des thématiques telle la « planète Terre observée par les satellites », réalisée par la Cité de l'Espace à Toulouse.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]