Centre d'études guerre et société

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CEGES.
Centre d'études guerre et société
Région Drapeau de la Belgique Belgique
Création
Ancien nom Centre de recherches et d'études historiques de la Seconde Guerre mondiale
Changement de nom
Type Établissement scientifique fédéral
Domaine Archives nationales
Siège Square de l'Aviation 29
1070 Bruxelles
Coordonnées 50° 50′ 26″ N, 4° 20′ 18″ E
Langue Français
Néerlandais
Directeur opérationnel Nico Wouters
Directrice-adjointe Florence Gillet
Dépend de Archives de l'État
Site web cegesoma.be

Géolocalisation sur la carte : Bruxelles

(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Centre d'études guerre et société

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Centre d'études guerre et société
L'immeuble CEGESOMA à Anderlecht

Le Centre d'études guerre et société (CegeSoma) (en néerlandais : Studiecentrum Oorlog en Maatschappij) compose la 4e direction opérationnelle des Archives de l’État (établissement scientifique fédéral belge) et est un centre d'expertise belge qui se consacre à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et des conflits contemporains. Il effectue des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. Il se profile comme une plateforme pour le développement d'activités scientifiques et sociétales au niveau belge et international.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Centre de recherches et d'études historiques de la Seconde Guerre mondiale a vu le jour en 1967. Il avait pour objectifs de recenser, sauvegarder et dépouiller les documents relatifs à la Seconde Guerre mondiale en Belgique.

En 1969, les premiers travaux sur l'histoire de la guerre sont entamés et deux ans plus tard, José Gotovitch publie avec Jules Gérard-Libois un ouvrage de référence, L'an 40.

En parallèle à ses recherches, le Centre collecte massivement des archives et construit une importante bibliothèque composée d'ouvrages de référence sur la période étudiée. Très rapidement, une photothèque est créée et rassemble une collection assez unique de clichés sur la Seconde Guerre mondiale. Depuis les années 1990, un processus de numérisation des collections a été entamé.

En 1997, le Centre change d'appellation et devient le Centre d'études et de documentation guerre et société contemporaine (CegeSoma) dénomination abandonnée au 1er janvier 2016 , date à laquelle, le CegeSoma a intégré les Archives de l'État et est devenu sa 4e Direction opérationnelle.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Le CegeSoma collecte de la documentation et mène des recherches sur les guerres et conflits du XXe siècle, ainsi que leurs répercussions en Belgique. Le nom néerlandais du CEGESOMA est Studie- en Documentatiecentrum Oorlog en Hedendaagse Maatschappij.

Depuis 1969, le Centre rassemble et inventorie des archives, des ouvrages, revues, journaux, photos, interviews, affiches et tracts. Le visiteur peut consulter un catalogue informatique qui reprend toute cette documentation, soit via Internet[1], soit dans la salle de lecture du bâtiment monumental du square de l’Aviation à Bruxelles.

Le CEGES se situe au 29 square de l'Aviation, 1070 Bruxelles.

Le Service autrichien de la Mémoire soutient le CEGES, en y envoyant des volontaires.

Directeurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]