Centre d’étude et de valorisation des algues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Centre d’étude et de valorisation des algues (CEVA) a été créé en 1982 pour répondre aux besoins des collectivités locales en matière d'algues vertes. Il est installé sur la presqu'île de Lézardrieux dans la commune de Pleubian (Côtes-d'Armor).

Présentation[modifier | modifier le code]

En 1987, il prend un statut de société d'économie mixte afin de mettre en œuvre une recherche appliquée et d'en assurer le transfert de connaissances dans le monde industriel.

Il met en œuvre une recherche appliquée sur les algues, les végétaux marins et les biotechnologies marines, notamment à visées industrielles. Outre la réalisation de prestations d’assistance technique ou de R&D à façon pour les industriels, le CEVA participe à des projets de recherche et d’innovation de type collaboratif public au niveau national, européen et mondial[1].

Il emploie 21 permanents, dont douze chercheurs, doctorants ou ingénieurs[2].

Il dispose d’installations permettant l’identification, la production, la caractérisation et la transformation des végétaux marins, à savoir des laboratoires (1300 m²), un hall technologique (1000 m²) pour le développement de préséries industrielles, des moyens d’intervention sur le terrain (télédétection, cartographie), une plate-forme à terre de culture d’algues ainsi qu’une ferme marine[3].

Différents projets du CEVA sont labellisés auprès des Pôles de Compétitivité suivants: Pôle Mer Bretagne Atlantique, Valorial, Trimatec, Fibres, IAR, Vegepolys et Axelera[4].

Depuis 2007, il est labellisé institut technique agro-industriel (ITAI). Depuis 2018, il est également labellisé institut technique agricole (ITA) par le Ministère de l'agriculture[5].

Depuis le 14 juin 2018, le CEVA est membre de l'Association de coordination technique agricole (ACTA)[6].

Lien externe[modifier | modifier le code]

=Références[modifier | modifier le code]

  1. « Présentation du Ceva », sur actia-asso.eu (consulté le 10 août 2018)
  2. « Valorisation des algues : une nouvelle page pour le Ceva à Pleubian », sur actu.fr,
  3. « Ceva : De l’or vert pour la Bretagne », sur servirlepublic.fr, (consulté le 18 juillet 2017)
  4. « CEVA », sur idmer.com
  5. « Bretagne. Double label pour le Centre d'études des algues », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  6. « 4 nouveaux instituts techniques agricoles rejoignent l’Acta », sur acta.asso.fr,