Centre d'aguerrissement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Au sein de l'Armée de terre française, un centre d'aguerrissement est un centre d'entraînement ayant pour vocation de former les troupes de passage à un certain type de combat (zone urbaine, montagne), ou un environnement particulier (centres d'aguerrissement outre-mer).

Ces formations, souvent modulaires et adaptables en fonction de l'unité, sont à base de renforcement de la condition physique, d'apprentissage de techniques particulières (techniques de combat commando, techniques d'évolution en montagne, etc.) par des cours adaptés : tirs spécifiques (en pirogue, avec de forts dénivelés, etc.), déplacement (en fonction du terrain), vie en campagne adaptée à l'environnement, etc.

Ces stages sont effectués en unités constituées (sections ou compagnies) au cours de missions de courte durée (MCD) de 4 mois, pour les centres outre-mer, ou au cours des cycles de formation de base en métropole. Les écoles militaires françaises, comme l'ESM, l'EMIA ou l'ENSOA, y effectuent régulièrement des périodes afin d'entraîner leurs élèves.

Liste des centres d'aguerrissement[modifier | modifier le code]

Métropole[modifier | modifier le code]

Outre-mer[modifier | modifier le code]

Centre guyanais
Bloc d'escalade au CECAP

Liens externes[modifier | modifier le code]