Centre culturel Heydar-Aliyev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Centre culturel Heydar Aliyev
Stamps of Azerbaijan, 2012-1036.jpg
Informations générales
Ouverture
Bâtiment
Architecte
Zaha Hadid Architects (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées

Le centre culturel Heydar-Aliyev (en azéri : Heydər Əliyev Mərkəzi) est un complexe édifié sur l’avenue Heydar-Aliyev (az) de la ville de Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan. Il comprend un centre de congrès, un musée, une bibliothèque et un parc. Ce complexe a été conçu en 2007 par l'architecte Irakienne Zaha Hadid. Il est nommé d'après Heydar Aliyev, leader de l'ère soviétique en Azerbaïdjan de 1969 à 1982, et président de l'Azerbaïdjan d'octobre 1993 à octobre 2003.

Le centre culturel Heydar-Aliyev est devenu le symbole du Bakou moderne, il incarne l'essor et le développement dynamique du pays. Son logo argenté se rapporte à cette idée, il symbolise le développement, le progrès et l'avenir de l'Azerbaïdjan.

Présentation[modifier | modifier le code]

En 2011, la construction du bâtiment a été évoquée dans le 72e épisode de l'émission Extreme Engineering (connue également sous le nom de Build It Bigger) (épisode « Azerbaijan's Amazing Transformation »), diffusée sur la chaîne Discovery Channel et Science et dédiée aux projets d'ingénierie les plus ambitieux. Au cours de cet épisode, l'animateur Danny Forster parlait du Centre Heydar-Aliyev de la manière suivante : « Ce n'est pas seulement un centre culturel. C'est une façon d'affirmer sa place dans le monde »[1].

Le 10 mai 2012, le centre est inauguré et la cérémonie est aussi consacrée au 89e anniversaire de la naissance de Heydar Aliyev. Le Président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev, son épouse et les membres de leur famille y participent[2].

Le 3 juillet 2012, la cérémonie officielle de départ de la délégation azerbaïdjanaise aux XXXe Jeux olympiques d’été de Londres s'est tenue dans le centre. Ont pris part à la cérémonie le président Ilham Aliyev, également président du Comité national olympique, et son épouse, Mehriban Aliyeva[3]. Dans le hall du centre Heydar-Aliyev ont été exposées des photographies illustrant le mouvement olympique en Azerbaïdjan.

Caractéristiques architecturales[modifier | modifier le code]

La construction, toute en courbes, se développe en tout sur neuf étages. Le parc compte trois bassins décoratifs.

  • Superficie totale : 15,93 hectares
  • Partie construite : 101 801 m2 (57 519 m2 au sol)
  • Parc : 13,58 hectares
  • Point le plus haut du bâtiment : 74,1 m

Le bâtiment principal se compose de trois parties :

  • Le musée Heydar Aliyev : s'y trouvent des salles d'exposition, des bureaux et une cafétéria ;
  • Une bibliothèque, avec un restaurant ;
  • Un centre de conférences : cette section comprend un auditorium de 1 000 places, des salles de conférence et de réunion, un bar et un restaurant.

Incendie[modifier | modifier le code]

Le 20 juillet 2012, à 11 h 30, un incendie s'y est déclaré. Le toit d'une des trois sections du bâtiment s'est enflammé. L'incendie sera maîtrisé assez rapidement, il n'y aura aucun blessé et la partie intérieure du complexe n'a pas été endommagée[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]