Domus (centre commercial)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Centre commercial Domus)
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le commerce image illustrant la Seine-Saint-Denis
Cet article est une ébauche concernant le commerce et la Seine-Saint-Denis.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Domus
Defaut 2.svg
Emplacement
Ouverture
Fréquentation annuelle
< 3 000 000 (2014)
Surface commerciale
63 000 m2
Niveaux
3
Commerces
50
Stationnements
2 400
Site web
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Île-de-France
voir sur la carte d’Île-de-France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg


Domus est un centre commercial français situé sur la commune de Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Il est uniquement dédié à l'équipement et l'aménagement de la maison. Il est géré par la société Accessite, spécialisée dans l'immobilier commercial[1].

Domus à Rosny-sous-Bois[modifier | modifier le code]

Le centre commercial multi-enseignes Domus voit le jour en à Rosny-sous-Bois. Il est implanté à proximité du centre commercial Rosny 2. Domus comporte actuellement une quarantaine de commerces consacrés à l'aménagement, l'équipement et la décoration de la maison[2], dont Alinéa, Truffaut et Boulanger (qui a remplacé l'enseigne Saturn en 2011), BUT, Roche Bobois, Zôdio, Bo Concept, Carré Blanc, Guy Degrenne. Le centre commercial est ouvert chaque jour de la semaine y compris le dimanche. Le bâtiment a la forme symbolique d'un « bateau » sur trois étages et possède plus de 2 000 places de parking gratuites. C'est l'un des plus grands centres commerciaux d'Europe consacrés à l'équipement et aux biens de la maison[3].

Lors de son ouverture, ses concepteurs voulaient en faire un « hyperstore de la déco » et espéraient qu'il accueillerait jusqu'à sept millions de visiteurs par an. Mais, il n'en drainait que la moitié. Plusieurs boutiques avaient notamment fermé, faute de clientèle suffisante[4], cependant BUT a ouvert un magasin en 2010 et le chiffre d'affaires global du centre n'a pas diminué[5], certaines analyses évoquant alors des problèmes liés aux dimensions et à l'environnement géographique et commercial du centre[6].

Racheté par un fonds d'investissement géré par Orion Capital Managers le 31 mars 2014, qui en a confié la gestion et la commercialisation à la société Accessite, Domus a fait l’objet d’un important programme de modernisation qui s’est notamment traduit par l’arrivée de nouvelles enseignes comme Zôdio, Habitat, Caligaris et Kartell ou encore Maison du Monde qui ouvrira son magasin en mai 2016 [7].

La volonté commune du nouveau propriétaire et d'Accessite était de redonner un second souffle au centre [8].

Des travaux de restructuration du centre ont ainsi été réalisés en 2015 afin de proposer différents espaces de vie notamment une aire de jeux avec des toboggans géants pour les enfants et des aires de repos [9]. L’espace de restauration a complètement été repensé, autour de trois concepts sur 700 m², sous l’égide de Philippe Amzalak, le créateur des restaurants Bon et Ma Cocotte [10].

De nouveaux concepts ont été lancés telle que l’ouverture d’une conciergerie sur site en septembre 2015 offrant des services allant de la garde des effets personnels à la mise en relation avec des prestataires référencés et à la proposition de devis [11].

Le centre a également revu ses outils de communication avec un nouveau site internet et une communication active sur les réseaux sociaux. Une campagne d’affichage ainsi qu’un film publicitaire diffusé dans plus de 800 salles de cinéma en Ile de France à la rentrée 2015 ont été lancés pour promouvoir le renouveau du site et communiquer sur la nouvelle signature du centre « Vivez de l’Intérieur » [12].

Accès au centre commercial[modifier | modifier le code]

L'accès à Domus s'effectue facilement par le réseau d'autoroutes urbaines qui passent à proximité : l'A86 et l'A3, sortie Rosny Centre.

Le centre sera desservi, à l'horizon 2020, par une station du prolongement de la ligne 11 du métro de Paris, appelée pour l'instant Parc des Guillaumes[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]