Centre cardio-thoracique de Monaco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Centre cardio-thoracique de Monaco (CCM) est un hôpital qui se spécialise dans les maladies cardiovasculaires et thoraciques[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Imaginé en 1978, le centre cardio-thoracique de Monaco a ouvert ses portes en . Avec le soutien des autorités monégasques, le CCM a été conçu pour répondre au manque de lits dans les départements cardiologie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, mais aussi pour offrir aux patients du pourtour méditerranéen un établissement à la pointe de la technologie. Ce petit hôpital est dirigé par le Professeur V. Dor, le Dr. JJ Pastor et G. Nervo. Depuis 2010, Gilles Dreyfus[2] en est le responsable médical.

Le centre cardio-thoracique participe régulièrement à diverses actions humanitaires en ouvrant ses portes et son équipement aux équipes bénévoles[3]. Le centre cardio-thoracique de Monaco est le premier centre européen de référence Siemens en médecine cardio-vasculaire[4].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Historique du CMM, Ccm.mc
  2. Monaco Au Centre cardio-thoracique Vincent Dor passe la main, Nice-Matin, 7 janvier 2010
  3. (en) William Spindler, Monaco's Prince Albert visits young Iraqi refugee recovering from heart surgery, UNCHR, 15 june 2011
  4. Communiqué de presse conjoint de Siemens et du Centre Cardio-Thoracique de Monaco, Site Siemens, 21 septembre 2010