Centre Robert Walser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centre Robert Walser
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Coordonnées
Organisation
Site web
(de + en) www.robertwalser.chVoir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Le Centre Robert Walser (Robert-Walser-Zentrum) est un centre de recherche et de vulgarisation de l’œuvre de Robert Walser et Carl Selig, ouvert au public. Le centre est situé à Berne et a été inauguré en 2009. Sa mission est de collecter, répertorier et transmettre leurs œuvres et leur héritage. Le centre, accessible aux spécialistes comme au grand public, dispose d'un fonds d'archives, d'une bibliothèque, de deux salles avec des espaces de travail libres et présente des expositions temporaires.

Son activité scientifique consiste à publier des ouvrages spécialisés, d'organiser des colloques, des ateliers et des expositions relatives à ces œuvres. Un autre objectif est la promotion des traductions des œuvres et articles de ces deux auteurs.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1966, l'avocat Elio Fröhlich a fondé la Fondation Carl Seelig à Zurich, ce qui a donné naissance en 1973 aux Archives Robert Walser. Le but de ses archives est de préserver le patrimoine littéraire de Robert Walser, d'étendre sa diffusion et de favoriser la recherche sur cet œuvre en mettant ce fonds à disposition des chercheurs.

En 2004, la fondation a été rebaptisée Robert Walser-Stiftung Zürich (Fondation Robert Walser Zurich). En 2009, le fonds d'archives a été déménagé à Berne, la fondation renommée en Robert Walser-Stiftung Bern (Fondation Robert Walser Berne) et le centre Robert Walser inauguré, sous la direction de Reto Sorg[1],[2].

Depuis 2009 également, le Centre Robert Walser travaille avec un groupe de bénévoles qui soutiennent les employés dans leur travail scientifique et contribuent à ce que le centre puisse offrir de larges horaires d'ouverture au public[3].

Archives Robert Walser[modifier | modifier le code]

Le point central des archives est la collection sur Robert Walser, qui comprend des manuscrits, de la correspondance, du matériel biographique et une collection en constante expansion sur la réception de l'œuvre, qui sont inventoriées, sécurisées et recherchées. Les précieux manuscrits (y compris les Mikrogramme) sont conservés depuis 2009 aux Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale suisse à Berne. Ils restent cependant la propriété de la Fondation Robert Walser Berne.

Éditions de l’œuvre de Walser.[modifier | modifier le code]

Déchiffrement des « Mikrogramme»[modifier | modifier le code]

A partir des années 1924/1925, Robert Walser se met à écrire sur différents supports, des textes dont la graphie devient de plus en plus petite, jusqu'à ne mesurer qu'un millimètre de hauteur[4]. Robert Walser a lui-même nommé cette graphie très singulière les Mikrogramme. L'intérêt pour cette partie de son oeuvre n'émerge que dans les années 60[5]. De 1981 à 1995, Werner Morlang et Bernhard Echte s'attèlent au déchiffrement de ces écrits. Werner Morlang était alors, de 1987 à 1995, directeur des archives Robert Walser. Le travail de ces deux chercheurs aboutit, de 1985 à 2000 à la publication progressive de cette partie restée inédite de l’œuvre de Robert Walser[6].

Nouvelle édition bernoise.[modifier | modifier le code]

Depuis 2018, l'ensemble de l’œuvre de Walser est rééditée aux éditions Suhrkamp dans le cadre du projet Kritische Robert Walser-Ausgabe dont le but est la publication de l'ensemble de son œuvre, publiée et manuscrite[7],[8]. L'achèvement de ce projet éditorial, réalisé en collaboration avec les universités de Bâle et de Zürich, est prévu pour 2036[5],[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Catherine Arber, « Neues Zuhause für Robert Walser », Der Bund,‎
  2. (de) Roman Bucheli, « Die Heimholung des Dichters | NZZ », Neue Zürcher Zeitung,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (de) « Freiwillig im Robert Walser-Zentrum: Engagement und Erfahrungswissen im Alltag einer Kulturinstitution », dans Arthur Mohr et Reto Sorg (dir.), Schriften des Robert Walser-Zentrum, vol. 4, Bern, Robert Walser-Zentrum, , p.57
  4. (de) S. Partl, B. Pfuhlmann, B.Jabs et G.Stöber, « „Meine Krankheit ist eine Kopfkrankheit, die schwer zu definieren ist” : Robert Walser (1878-1956) in seiner psychischen Erkrankung », Nervenartzt, vol. 82,‎ , p. 67-78 (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b (de) Jörg Plath, « Robert Walser - Schattenbilder aus einem Poetenleben », sur Deutschlandfunk Kultur, (consulté le )
  6. (de) Stefan Howald, « Werner Morlang (1949–2015): Zwischen Weltliteratur und Schweizer Provinz », sur www.woz.ch, (consulté le )
  7. (de) Roman Bucheli, « Robert Walsers boshafter Schalk », NZZ,‎ (ISSN 0376-6829)
  8. (de) Julian Schütt, « Robert Walser: ganz oben im Ranking der Schweizer Klassiker », sur St. Galler Tagblatt,
  9. (de) Ulrich Weber, « Robert Walsers «Räuber»-Mikrogramme – Ein Tagedieb tänzelt über die Berner Brückengeländer », sur Berner Zeitung,

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]