Centrale thermique de Yassa-Dibamba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centrale de Yssa-Dibamba
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Administration
Pays
Région
Département
Ville
Coordonnées
Propriétaire
initialement Kribi Power Development Company, filiale d'AES Sonel,
puis Dibamba Power Development Company
Mise en service
2009
Statut
En service
Caractéristiques
Type d'installation
Thermique
Énergie utilisée
Nombre de turbines
8
Puissance installée
86 MW
Production d’électricité
Production annuelle
N.C.
Localisation sur la carte de Cameroun
voir sur la carte de Cameroun

La centrale thermique de Yassa-Dibamba est une centrale électrique au fioul lourd situé dans le quartier Yassa, à Douala (Cameroun).

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle est inaugurée en décembre 2009 par le Président de la République Paul Biya. Les travaux ont duré 19 mois et coûté 62,8 milliards de francs CFA[1]. Ils ont été menés par la Kribi Power Development Company (KPDC), une filiale de l'exploitant initial AES Sonel[2].

Elle passe par la suite sous contrôle de la société Dibamba Power Development Company (DPDC), dont l'actionnaire majoritaire est Globeleq Africa, avec le gouvernement camerounais[3],[4].

Caractéristiques et production[modifier | modifier le code]

La centrale dispose de 8 groupes diesel de 10,76 MW chacun pouvant fonctionner au fioul lourd ou au gaz. Les alternateurs associés de 13,5 MVA chacun ont une tension nominale de 11 KV pour un poids de 54,2 tonnes. La station de stockage de combustible peut garantir une autonomie de 2 semaines[5].

D'une capacité nominale de 86 MW, sa construction a visé à pallier les insuffisances de l'offre en énergie —notamment pendant la période d'étiage touchant le parc hydroélectrique— et les nombreuses coupures de courant affectant le réseau électrique. Elle est reliée au réseau de distribution intégré Sud (RIS)[6].

Initialement prévue pour ne fonctionner que pendant les périodes d'étiage, elle fonctionne de façon plus fréquente[7]. L'année de son inauguration, un « plan thermique d'urgence » a au contraire été lancé pour accroître la production thermique en complément de l'hydroélectricité, et les centrales de ce type se sont multipliées à partir de 2012[8]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Mise en service de la centrale thermique de Yassa- Dibamba (86MW) le mardi 15 décembre 2009 », sur 237online.com, (consulté le )
  2. « Energie - La centrale thermique de Yassa –Dibamba construite par la Kribi Power Development Company (KPDC) filiale du groupe AES distinguée en AFRIQUE DU SUD », sur biz.mboa.info, (consulté le ).
  3. « EDC devient le principal producteur d’électricité au Cameroun », sur EcoMatin, (consulté le )
  4. (en) « Dibamba Power | Globeleq | Powering Africa's Growth » (consulté le )
  5. (en) PRINCE ALEXIS NGUEPJOUO, « Eneo Cameroon S.A.: The energy of Cameroon - MyEasyLight, votre agence en ligne. », sur eneocameroon.cm (consulté le )
  6. « Journal Du Cameroun.com: Cameroun: la centrale électrique de 86 MW est désormais opérationnelle », sur www.journalducameroun.com, (consulté le ).
  7. « Globeleq Cameroun », sur www.dibambapower.cm (consulté le ).
  8. « Cameroon-Info.Net :: Cameroun - Electricité: Une centrale thermique à gaz annoncée à Edéa », sur www.cameroon-info.net, (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]