Centrale géothermique Olkaria III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centrale géothermique Olkaria III
Administration
Localisation
Coordonnées
Propriétaire
Ormat Industries (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Caractéristiques
Type d'installation
Puissance installée
150 MWVoir et modifier les données sur Wikidata
Carte

La centrale géothermique Olkaria III, (en anglais : Olkaria III Geothermal Power Station) également connue sous le nom de « OrPower 4 », est une centrale géothermique au Kenya, ayant une capacité de production d'électricité de 139 MW[1].

Emplacement[modifier | modifier le code]

L'installation est située à proximité du Parc national de Hell's Gate, avec ses stations sœurs, Olkaria I, Olkaria II , Olkaria IV et Okarya V. Cet emplacement se trouve dans la région d' Olkaria, dans le comté de Nakuru, à l'extrémité orientale de la vallée du Rift, à environ 42 km au sud-ouest de Naivasha, la ville la plus proche[2] et à environ 122 km au nord-ouest de Nairobi, la capitale et plus grande ville du pays[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

La centrale Olkaria III a démarré ses activités en 2000, avec une centrale Ormat d'une capacité de production de 13 MW. En janvier 2009, une nouvelle infrastructure est installée, ajoutant 35 MW puis une autre de 36 MW. L'unité de troisième génération Olkaria III, d'une capacité de 26 MW est mise en service en 2014, portant la capacité totale de l'usine à 110 MW[4]. L'unité de quatrième génération, d'une capacité de 26 MW est mise en service en 2016, portant la capacité totale de l'usine à 139 MW[5].

Propriété[modifier | modifier le code]

La centrale Olkaria III est détenue et exploitée par Ormat Technologies Inc., une société enregistrée à Reno, Nevada, avec des installations de production à Yavné, en Israël .

Selon la presse écrite kenyane, au cours de la période de 12 mois se terminant le Ormat Technologies Inc. a vendu 503 gigawattheures (GWh) à Kenya Power and Lighting Company, engendrant un gain de 3,89 milliards de KES (45 millions de dollars américains)[6].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Odhiambo, « US firm injects 29MW geothermal power into grid », Nairobi, .
  2. (en) GFC, « Distance between Naivasha, Nakuru County, Kenya and Olkaria, Nakuru County, Kenya », Globefeed.com (GFC), .
  3. (en) GFC, « Distance between Nairobi Central, Nairobi, Nairobi County, Kenya and Olkaria, Nakuru County, Kenya », Globefeed.com (GFC), .
  4. (en) EII, « Expanding Kenya's Geothermal Power Potential », Energyinsight.info (EII), (consulté le ).
  5. (en) Otuki, « Kenya moves to third in new geothermal rankings », Nairobi, (consulté le ).
  6. (en) Gachiri, « US energy firm records revenue growth from Olkaria plant », Nairobi, .

Liens externes[modifier | modifier le code]