Cendres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mars 2020 à 13:18 et modifiée en dernier par Piku (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nom commun

  • La cendre désigne l'ensemble des résidus de toute combustion ou de l'incinération de matières organiques, en particulier de bois. Ce sont des débris pulvérulents, parfois encore chauds et susceptibles d'activer une nouvelle combustion. Le terme est souvent utilisé au pluriel, soit les cendres, dans un registre de langue technique. C'est le premier sens concret issu du terme latin cǐnis, cineris, qui s'étendait dans une acception figurée plus large, au produit de toute consommation ou destruction par le feu, par exemple des ruines d'une cité ou d'un édifice, même si la cendre n'y était plus visible.
  • Les cendres des morts représentent les ultimes restes des corps humains incinérés ou brûlés, autrefois selon les rites religieux anciens placés pour l'éternité dans différentes urnes funéraires dans un cimetière aménagé nommé columbarium. On peut écrire au singulier la cendre du mort ou encore les cendres du mort. Le terme latin cǐnis, cineris plus souvent masculin que féminin, qui est à l'origine de ce mot français, par les dialectes gallo-romains et romans, employant les dérivés du cas accusatif cinerem, avait fini par désigner un défunt précis, sa mémoire, son souvenir avant de signifier selon les croyances "la mort", "la finitude de la vie terrestre" ou "le néant". Dans les rites du paganisme, ce terme de cendre(s) s'appliquait à tous êtres vivants ou objets ce que le défunt emportait dans son voyage ultime. En ce sens mortuaire, ce mot singulier ou pluriel est l'équivalent dans le rite d'incinération ou de crémation des termes religieux poussière(s) et os dans le rite d'inhumation.
  • La Cendre ou les Cendres, très souvent écrites avec une majuscule, ont acquis de ce fait un sens d'espèce symbolique dans les rituels religieux de consécration, de mortification ou de pénitence. Le Mercredi des Cendres est un jour de pénitence qui marque le début du carême pour les catholiques.

Toponyme

Cendres est un nom de lieu notamment porté par :

Patronyme

Cendres est un nom de famille notamment porté par :

  • Axl Cendres (1981-2019), romancière et poétesse française.

Oeuvres

cinéma

littérature

Autre

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :