Cenatio rotunda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cenatio rotunda est le nom d'un édifice, datant de l'époque de Néron qui est particulier pour cette époque. En effet, cette salle à manger située au sommet d'une tour de plus de 20 mètres de haut pouvait tourner sur elle-même 24 heures sur 24 afin d'offrir aux convives une vue imprenable sur la ville et le reste de la Maison Dorée( Domus Aurea) ,qui couvrait environ 2 kilomètres carré.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette salle à manger tournante a été construite durant le règne de Néron. Néron avait ordonné cette construction après le grand incendie de Rome qui avait ravagé la ville entière.

Construction et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Cette œuvre est unique car elle est composée d'un pilier central de 4 mètres de diamètre qui est relié au mur par des arcs, et cela sur 2 étages. Le premier étages forme un sous-bassement qui servait surement à apporter de la nourriture au convive du dessus. Dans ce sous-bassement, sur une marches de l'escalier, on a retrouvé un timbre d'un fabriquant qui travaillait à l'époque de Néron.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • François Villedieu, « La cenatio rotunda de la Maison Dorée de Néron », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, no 3,‎ , p. 1089-1114 (DOI 10.3406/crai.2010.92993).

Lien externe[modifier | modifier le code]