Celui qui chuchotait dans les ténèbres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Celui qui chuchotait
dans les ténèbres
Publication
Auteur Howard Phillips Lovecraft
Titre d'origine The Whisperer in Darkness
Langue Anglais américain
Parution Drapeau : États-Unis août 1931,
Weird Tales
Traduction française
Traduction Jacques Papy
Parution
française
Celui qui chuchotait dans les ténèbres, dans le recueil La Couleur tombée du ciel, Denoël, coll. « Présence du futur » no 4, 1954
Intrigue
Genre Nouvelle fantastique

Celui qui chuchotait dans les ténèbres (The Whisperer in Darkness) est une nouvelle fantastique de Howard Phillips Lovecraft publiée dans Weird Tales en août 1931.

La nouvelle a été achevée par Lovecraft en 1930.

Résumé[modifier | modifier le code]

Celui qui chuchotait dans les ténèbres est le récit de Albert N. Wilmarth, un professeur assistant de littérature à l'université de Miskatonic à Arkham et amateur passionné du folklore de la Nouvelle-Angleterre. Il s'efforce de démontrer que les croyances ancestrales et autres superstitions paysannes ne sont que foutaises et qu'une explication logique et scientifique peut tout expliquer.

Un jour cependant, il reçoit une lettre d'un certain Henry W. Akeley, un homme cultivé, habitant du Vermont et vivant en ermite qui annonce qu'il peut apporter des preuves de phénomènes singuliers et étranges qui se produisent non loin de chez lui, dans les collines sauvages du Vermont.

À partir de ce moment commence une troublante correspondance qui sémera le doute dans l'esprit du professeur d'université...

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]