Celtic (eau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Celtic.
Celtic
Liesel
Une bouteille de Celtic
Une bouteille de Celtic

Pays d’origine Drapeau de la France France
Ville d’origine Niederbronn-les-Bains
Drapeau de l'Alsace (Alsace)
Société SA La Source
Conditionnement 0,5l, 1l et 1,5l
Slogan Seule source indépendante 100% alsacienne
Date de création 1988
Type eau minérale
Site web http://www.eauceltic.com

Celtic est une marque d'eau minérale naturelle provenant de Niederbronn-les-Bains en Alsace (France), station thermale et cure d’air pur réputées, au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, territoire de 110 000 ha protégé et classé Réserve Mondiale de Biosphère depuis 1989.

La Celtic est proposée en trois versions : nature, en étiquette bleue, légèrement pétillante en vert et bien pétillante en rouge.

Histoire[modifier | modifier le code]

Antiquité[modifier | modifier le code]

L’histoire de Celtic débuta lorsque les Romains, amateurs d’eaux thermales, vénérèrent les vertus salvatrices des eaux de Niederbronn-les-Bains en les utilisant à des fins balnéaires et hygiéniques[1]. Mais bien avant que les Romains ne reconnaissent ces eaux bienfaisantes, le buste d’une déesse celte, symbole de la fertilité, était déjà érigée à proximité de la source.

Moyen Âge[modifier | modifier le code]

Les invasions barbares du Ve siècle anéantirent ces bains romains et ce n’est qu’en 1592 que Philippe V de Hanau-Lichtenberg ordonna les travaux de recaptage et reconstruisit un bain thermal[1]. Les curistes furent invités alors à se rendre à la source plusieurs fois par jour pour compléter la balnéation par une cure de boisson.

Époque contemporaine[modifier | modifier le code]

En 1966, après six années d’études relatives aux vertus thérapeutiques de la source, la municipalité de Niederbronn-les-Bains obtint l’autorisation d’exploitation comme eau minérale naturelle à la suite d'un arrêté ministériel[2]. L’exploitation et la commercialisation de la source débutèrent en 1988. La réalisation d’une nouvelle usine, achevée en 1996 permit, grâce à un processus d’embouteillage ultramoderne, de s’adapter à toute demande spécifique, tant au niveau du contenant que du volume choisi.

En 1999, la société fut reprise par la famille Meckert qui privilégie depuis une trentaine les produits issus de l’Agriculture Biologique, gages d’un meilleur environnement[3]. Pour Edouard Meckert, PDG de l’entreprise, Celtic est un don de la nature qu’il faut pérenniser et transmettre.

Composition caractéristique[modifier | modifier le code]

Composition caractéristique en mg/L
Éléments Proportion en mg/L
Calcium (Ca2+) 10,5
Magnésium (Mg2+) 4
Sodium (Na+) 1,1
Sulfates (SO42-) 6
Bicarbonates (HCO3-) 48
Potassium 1,9
Chlorures 5
Nitrates 2,1
Fluor < 0,10
Fer 0,005

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]