Cellule de Hambourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant Hambourg image illustrant la criminologie
Cet article est une ébauche concernant Hambourg et la criminologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La cellule de Hambourg (allemand : Hamburger Terrorzelle, anglais : Hamburg cell) était, selon les agences de renseignement américaine et allemande, un des groupe d'islamistes radicaux basés à Hambourg, en Allemagne, qui comprenait des étudiants qui ont fini par être des personnes clés des attentats du 11 septembre 2001.

Parmi les membres importants, Mohammed Atta, qui a dirigé les quatre équipes du détournement et a piloté vol 11 American Airlines, Ramzi Bin al-Shibh, qui a conspiré mais a été incapable d'entrer aux États-Unis et Marwan al-Shehhi, qui a piloté le vol 175 United Airlines. Des membres moins importants comme Said Bahaji, Zakariya Essabar, Mounir al-Motassadeq et Abdelghani Mzoudi en font également partie. Ziad Jarrah, qui a piloté le vol 93 United Airlines et a raté une cible inconnue à Washington, est parfois considéré comme faisant partie de la cellule de Hambourg.