Cellule cancéreuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une cellule cancéreuse est une cellule anormale ayant acquis des caractères spécifiques à l'origine d'un cancer.

Type de cellules cancéreuses[modifier | modifier le code]

Les cellules cancéreuses se distinguent selon le type de cellules dont elles descendent[1]. Cellule présentant des anomalies au niveau de fragments chromosomiques ou de chromosomes entiers causant ainsi une perturbation de son cycle et une instabilité génétique. Qualifiée de siège de lésions génétiques, la cellule cancéreuse ne cesse de se diviser et refuse la coopération avec toute autre cellule normale.Un cancer se développe à partir d'une cellule normale altérée par un certain nombre d'anomalies – des mutations – qui ne sont pas réparées par les processus habituels. La cellule devient anormale et, si elle n'est pas détruite, se multiplie pour former une tumeur.Quelles sont les cellules cancéreuses ?

Les cellules cancéreuses sont des cellules "anormales" engagées dans un processus anarchique où elles accumulent les anomalies.D v'un point de vue fonctionnel on reconnaît aux cellules cancéreuses des propriétés communes qui les différencient des cellules normales : 1. indépendance vis-à-vis des signaux de prolifération (facteurs de croissance) provenant de l'environnement ; 2. insensibilité aux signaux anti-prolifératifs ; 3.

Pourquoi les cellules cancéreuses sont immortelles ?

Certaines cellules sont considérées comme immortelles parce que leur culture in vitro peut être entretenue de façon quasi illimitée. Il s'agit essentiellement des cellules embryonnaires et des cellules cancéreuses. Leur capacité de multiplication diminue au cours de leur différenciation.

Histologie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]