Célestin Port

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Celestin Port)
Célestin Port
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
AngersVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions
Œuvres principales
Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Célestin Port
Signature

Célestin Port, né le à Paris (ancien 11e arrondissement), marié à Marie-Caroline Hertzel, mort le à Angers, est un archiviste et historien français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'Étienne Port (1796-1848) et de Jeanne Rouzairol (1793-1877), né dans une famille modeste. Son père tient un magasin de parapluies[1]. Bachelier en 1847, il est licencié ès-lettres en 1850[2].

En 1852, il est élève de l'École des chartes, où il soutient une thèse intitulée; Essai sur le commerce maritime de Narbonne. En 1854, il est nommé archiviste départemental de Maine-et-Loire. Aiguillonné par son maître Jules Quicherat, il consacre quarante-sept ans de son existence à l’histoire de l’Anjou, sur laquelle il publie d'importants travaux. Son œuvre maîtresse est le Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire[3].

Le , il est élu correspondant de l'institut et membre non résidant du comité des beaux-arts en 1877 et du comité des travaux historiques en 1880[1].

Célestin Port ne fait pas mystère de ses convictions républicaines militantes, mais il se tient à l'écart des querelles des partis. Il s'intéresse aussi au théâtre et à la poésie latine. Il rassemble également une collection de gravures et de photographies.

Décorations[modifier | modifier le code]

Hommage[modifier | modifier le code]

Son nom a été donné à une rue d'Angers le [4], ainsi qu’à la salle de lecture des Archives départementales de Maine-et-Loire[5]. Son nom est également à l'honneur de la ville de Saumur où la rue de la médiathèque porte le nom de Célestin Port.

Publications[modifier | modifier le code]

  • De Paris à Agen, par Vierzon, Chateauroux, Limoges et Périgueux : Itinéraire descriptif et historique, Paris, Librairie de L. Hachette, coll. « Collection des guides-Joanne », (lire en ligne).
  • Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire, illustration de Pierre Vidal, Angers, 1880 (BNF 41674814).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Base Léonore - Célestin Port - Cote LH/2202/6 », sur culture.gouv.fr
  2. Jules Lair, Notice sur la vie et les travaux de M. Célestin Port - Bibliothèque de l'école des chartes : Volume 63 Numéro 1, (lire en ligne), p. 443-462
  3. Trois volumes : Paris, J.-B. Dumoulin ; Angers, Lachèse et Dolbeau, 1874-1878 : édition originale révisée sur le site des Archives départementales
  4. Site de la mairie d'Angers
  5. Calixte de Nigremont, « Le panthéon de l’Anjou. Célestin Port, celui qui rédigea son dictionnaire… », sur ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Élisabeth Verry, Célestin Port, un homme de convictions (1828-1901), ABPO, 1992.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :