Ceephax Acid Crew

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Ceephax Acid Crew (album).
Ceephax Acid Crew
Surnom Ceephax
Nom de naissance Andy Jenkinson
Naissance (40 ans)
Chelmsford, Essex, Royaume-Uni
Genre musical Musique électronique
Années actives Depuis 1997
Site officiel www.ceephax.co.uk

Ceephax Acid Crew, ou Ceephax, de son vrai nom Andy Jenkinson, est un producteur et musicien de musique électronique, dans un style essentiellement acid house avec parfois des penchants ambient, drum'n'Bass ou encore breakcore. Il est l'un des jeunes frères de Tom Jenkinson, également connu pour ses productions de musique électronique sous le nom de Squarepusher.

Musique et carrière[modifier | modifier le code]

La musique de Ceephax composée entre 1997 et 2002 fut produite à l'aide d'instruments électroniques (principalement de marque Roland), de boite à rythmes et de synthétiseurs comme la TB-303[1]. Tout ceci était souvent directement enregistré sur un enregistreur cassette. Ses productions sont sorties aux formats vinyle et cassette sur différents labels, comme Breakin' Records (le label fondé par Edward Upton alias DMX Krew), Lo Recordings, Firstcask et Planet Mu[2]. Rephlex Records (le label d'Aphex Twin) et Warp Records ont également produit des remixes de Squarepusher effectués par Ceephax. Sa musique, aux sons acides et caustiques, a contribué à former une esthétique et une façon de faire de la musique qui gagne alors peu à peu en popularité lors de l'enregistrement d'albums pendant la même période.

A partir de 2003, tout en peaufinant son style "acide", Ceephax produit des morceaux de drum and bass à l'aide de vieux samplers, un ordinateur Amiga ainsi que les premiers modèles de synthétiseurs numériques (comme le Korg M1 ou le Ensoniq SQ-80), démontrant un intérêt pour la dance music de la fin des années 1980 et du début des années 1990.

Après 2007, il produit plusieurs albums pour les labels Rephlex et Planet Mu. Il continue également de sortir ses productions chez Firstcask et d'autres petits labels indépendant comme WéMè, Bugklinik ainsi que son propre label Waltzer. La sortie de la compilation Ceeland en 2009 est suivie l'année suivante de l'album United Acid Emirates. Son album nommé Cro-Magnox (sorti chez WéMè Records en 2013) mélange IDM, acid house et ambient. Depuis 2009, Ceephax a aussi sorti plusieurs disques sur son propre label Waltzer.

Les lives de Ceephax s'éloignent du cliché de la musique électronique jouée sur ordinateur et le musicien a recours à du matériel analogique ou à certains des premiers modèles de synthétiseurs numériques[3].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

EP et Singles[modifier | modifier le code]

Remixes[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

  • The Crisp Chronicles - Original Picture Soundtrack - WeMe Records (2006)
  • Essex Spacebin OST - WALTZER (2016)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Artist Biography by AllMusic » (consulté le 23 juin 2019)
  2. (en) « Ceephax Acid Crew », sur planet.mu (consulté le 23 juin 2019)
  3. (en) « Acid House Party: DJ Pierre + Ceephax Acid Crew (Live) », sur Jazz Cafe (en) (consulté le 22 avril 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]